Magazine Humeur

Allons au Nigéria…

Publié le 12 septembre 2011 par Lababouchk

Allons au Nigéria…

A la recherche d'une guitare et voulant agrandir ma collection de vinyles, j'ai proposé à mon ami CCA, nigérian de son état, de m'accompagner à une braderie-bourse aux disques. On avait par diverses bribes évoqué sa vie, son périple pour venir étudier ici, et son pays autant sur le plan ethnique, économique, politique, son pétrole, ses bidonvilles et sur l'ambiance survolté qui résidait à Lagos ou Abuja. Je ne connaissais quasiment rien du Nigéria, et en général de l'Afrique anglophone. Nos échanges n'avaient jamais dépassé le stade contemporain de l'histoire de son pays. Il en avait été de même musicalement.

Je connaissais Keziah Jones, Assa ou Nneka... Ecoutez 2face Idibia, Braket, ou P-Square, n'avait rien fait vibrer chez moi, leurs musiques ne dégageaient rien si ce n'est quelques influences caribéennes et l'envie de danser. En somme, un son commercial, pour un public en demande de vibes faciles.

Au détour de plusieurs vendeurs-collectionneurs, elle était là ! Qui donc vous me direz (ou pas) ?! Et bien un bout de l'histoire du Nigéria, callée dans un bac de 45 tours. Des perles musicales d'antan... les années 50-60-70 condensée en une trentaine de pochettes. Cette trouvaille, m'a permis de comprendre un peu mieux son pays. A chaque pochette, à chaque artiste, ses commentaires et explications me permettaient de saisir un peu mieux le Nigeria.

Lagos funky, Lagos toujours - L'indépendance acquise en 1960, a ouvert la brèche à l'optimisme et à la croyance en un essor social et économique sans pareil. Cette euphorie a trouvé son écho dans la culture musicale. En particulier, chez l'incontournable Fela (Anikulapo) Kuti, inventeur de l'afrobeat. Comme beaucoup de ses condisciples ; artiste engagé qui mène une lutte avec pour seules armes, des lyrics trempés dans l'acier, et le triptyque percu-trompette-saxo. Voix du peuple, il a la revendication afropositive. En quelques sortes c'est avoir la connaissance du potentiel de sa nation, vouloir le faire grandir et le développer malgré son quotidien sous tension. J'aime ces militants qui mettent le quotidien en musique et traduisent l'atmosphère en ébullition de leur société.

Je suis rentrée chez moi bredouille vu le prix assez exorbitant des galettes mais l'esprit et le cœur pleins. Pleins d'histoire et de ceux qui font le monde, ceux qui veulent un meilleur avenir pour leur patrie, qui veulent être acteur de leur société, ceux qui malgré tout, savent que c'est possible et que " ça peut chémar " !

Trève de blabla, voici X artistes nigérians tantôt funky, tantôt reggae que j'affectionne :

Fela Kuti - Water no get enemy :

Sonny Okosun - Fire in Soweto:

Prince Nico Mbarga - Sweet Mother :

Ras Kimono - Under pressure :

Le Funkees - Trop Lady :

Majek Fashek - Power of a woman :

Shina Williams & His African Percussionists - Agboju Logun :

Orlando Julius (OJ Ekemode) - I'm Back To My Roots :

Segun Bucknor & His Revolution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababouchk 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte