Magazine Culture

Parapal - Tome 1

Par Archessia

Parapal - Tome 1

Auteur : Takumi Ishida

Éditeur : Éditions Delcourt (Akata)

Prix : 6,99 €

Komaki était une lycéenne ordinaire, jusqu'au jour où elle fait un étrange rêve... Au réveil, la jeune fille constate avec surprise qu'un drôle d'individu s'est installé dans sa tête, et ne cesse de lui parler. Perturbée, Komaki va en plus découvrir que son odorat est désormais surdéveloppé. Et tandis qu'un nouveau monde sensuel s'ouvre à elle, son quotidien va peu à peu s'effriter. Amitié, amour... et mensonges ! Et si autour d'elle, d'autres camarades étaient aussi parasités ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà un nouveau petit ovni dans le monde du manga.

Entre comédie, drame, romance et ... science-fiction !

Il m'a été un peu difficile de rentrer dans l'histoire de Parapal, on reçoit pas mal d'informations d'un coup et très vite, on fait rapidement face à l'étrangeté de la situation de Komaki et les dialogues sont très nombreux et parfois pas forcément clairs.

Malgré tout, je ne sais pas, il y a quand même quelque chose qui me plaît dans ce manga.

J'aime le côté absurde du récit et les quelques messages intéressants qui s'y glissent.

Il y a des passages vraiment beaux et poétiques, et grâce aux capacités accrues de Komaki et d'autres personnages, on a un rendu très "sensoriel" agréable à lire.

La jeune fille va se réveiller un matin en se rendant compte qu'elle a un odorat surdéveloppé. Elle se rendra ensuite compte qu'un être "extraterrestre" a pris ses aises dans son cerveau, et que c'est sa présence qui a exacerbé un des sens de Komaki.

Il lui expliquera que, non seulement elle peut sentir précisément les odeurs que chacun sent, mais également les émotions des gens, à cause de l'émission de phéromone, d'un changement de transpiration, etc ...

Elle apprendra à reconnaître, en premier, l'odeur du désir, extrêmement présente à l'école. À partir de là, tout s'enchaîne pour elle, et ses découvertes liées à son nouveau don ne sont pas forcément merveilleuses ...

Heureusement, elle aura l'aide et l'écoute attentive dont elle a besoin chez un élève qui semble posséder une ouïe hors du commun.

Une étrange amitié va bientôt lier ces deux-là qui vont se rendre compte qu'ils sont sûrement loin d'être les seuls à avoir un hôte particulier en eux.

C'est drôle et mignon par moments, mais également triste, dur, sombre et un peu angoissant.

J'ai bien aimé ce mélange, même si il me semble un peu brouillon dans ce premier tome. Cela dit, la mangaka elle-même précise que celui-ci est une grosse introduction à son histoire.

Sans être un manga érotique du tout, la question du sexe est beaucoup abordée, et d'une façon assez particulière, qui plus.

J'ai d'ailleurs été un peu déçue de constater que, malgré le ton qui me semblait très positif qu'avait ce volume depuis le début, la mentalité bien japonaise prend quand même le dessus et gâche quelque chose qui aurait pu s'avérer absolument superbe comme développement.

Mais bon, je garde l'espoir que le personnage qui m'avait donné tant de bonnes impressions (mon favoris d'ailleurs) change un peu la donne et arrive à nous offrir quelque chose de radicalement différent et tellement plus intéressant.

Affaire à suivre, donc !

En tout cas, bien que les dessins soient on ne peut plus classique et qu'il n'y ai rien de spécial à en dire, bravo pour l'originalité du scénario ! Il ne reste plus qu'à espérer qu'il tienne la route dans la longueur et que la narration se fasse plus claire au fil des chapitres.

Le tome 2 sortira ce 03 juillet.

Mille mercis à Akata pour cette découverte surprenante.

Parapal - Tome 1

Commandez Parapal Vol.1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines