Magazine Maladies

On ne m’écoute pas, on me critique tout le temps

Publié le 08 avril 2015 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
On ne m’écoute pas, on me critique tout le temps

Il y a deux grandes raisons de stresser (entre autres) pour beaucoup d'entre vous : celle de ne pas être écouté(e) et celle de toujours se sentir critiqué(e). Ce sont des plaintes que j'entends fréquemment : " on ne m'écoute pas, on me critique tout le temps ", alors aujourd'hui j'aimerais que nous réfléchissions ensemble, sur le pourquoi de ces situations pour vous faire comprendre que les autres vous traitent comme vous les traitez . Je le sais de source sûre puisque c'est ce que j'ai fait pendant des décennies.

LES GENS NE M'ÉCOUTENT PAS

Exercice à faire le soir dans son lit
Imaginez que vous êtes dans une salle de cinéma entièrement pour vous, vous êtes assis devant l'écran et le film commence.

C'est le film de de toutes vos conversations de la journée, pas celle d'il y a 15 jours, juste celles d'aujourd'hui et vous les voyez et entendez se dérouler devant vous, une par une en commençant depuis celle du matin.

  • Voyez comment vous interagissez avec votre premier partenaire, si vous êtes marié(e) voyez ce qui se passe sur l'écran , la personne VOUS qui joue est-elle attentive à ce que lui disent mari/femme et enfants si vous en avez ?
  • avez-vous le sentiment que VOUS les avez écoutés avec attention ?
  • VOUS souvenez-vous de tous les détails de votre conversation ou étiez-vous tellement pressé(e) ou occupé(e) à faire autre chose que vous n'avez capté que certains mots ?

Refaites l'exercice avec toutes les personnes rencontrées dans la journée, regardez-vous évoluer sur l'écran et repensez HONNÊTEMENT à toutes vos attitudes de la journée. Avez-vous VRAIMENT ÉCOUTÉ vos interlocuteurs ?

Les avez-vous laissés parler ou les avez-vous interrompus sans arrêt pour raconter votre histoire ou donner votre point de vue sans leur laisser le temps d'exposer le leur ?

    J'ai une grande amie qui est tout à fait charmante qui se plaint toujours que les autres ne l'écoutent pas alors que personnellement quand je suis avec elle et " veux en placer une " comme on dit vulgairement je dois dire " STOP c'est à moi " ou " laisse-moi finir " et jamais ni moi ni personne n'arrivons à terminer une phrase. C'est saoulant et épuisant.

Conclusion ; si vous n'écoutez pas les autres pourquoi voulez-vous que, EUX, vous écoutent ? C'est un jeu qui se joue à deux et vous remarquerez que les personnes qui se plaignent le plus de ne pas être écoutées sont celles qui n'écoutent pas ou peu les autres.

alors la prochaine fois que vous penserez que les autres ne vous écoutent pas REPENSEZ À CET EXERCICE.

LES GENS ME CRITIQUENT TOUJOURS

Exercice à faire le soir dans son lit
Vous êtes de nouveau au cinéma et maintenant vous allez voir un film qui se passe durant les 3 derniers jours, vous allez vous remémorez vos dernières journées et les gens que vous avez rencontrées ou avec lesquelles vous avez parlé.

  • Écoutez-vous parler sur ces personnes (en pensées) , est-ce que vous dites " du bien d'elles " ou est-ce que vous leur casser du sucre sur le dos ?
  • Est-ce que vous avez l'impression de dire " la vérité " à leur propos parce que vous pensez être dans votre droit alors que ce sont finalement des critiques ?
  • Voyez-vous plutôt les qualités de ces personnes ou avez-vous tendance à les dénigrer même juste en passant ? Soyez honnête et ne vous cachez pas la vérité.
  • Écoutez-vous en train de dire du mal de Tante Cunégonde qui est une sacrée enquiquineuse (c'est vrai) ou de votre collègue Albert qui a eu une promotion que vous briguiez parce que c'est un lèche-bottes (c'est ce que vous pensez mais est-ce VRAI ?)
  • Entendez les petites flèches perfides que vous envoyez, mine de rien sur vos voisins ou collègues " pour rire "... juste " pour rire "

Conclusion : Quand vous avez fini votre séance cinéma, réfléchissez un peu à toutes les critiques qui sont parties de vous depuis 3 jours alors après ça, comment s'étonner que les gens vous critiquent n'est-ce pas ?

Là encore c'est un jeu qui se joue à deux donc ne vous étonnez pas si les gens vous critiquent car l'Univers vous renvoie ce que vous y avez envoyé et ça, c'est un sujet que je connais bien, car j'ai été une grande critiqueuse devant l'éternel.

  • Toujours en train de trouer ceci ou cela sur les gens, jamais dans l'acceptation des autres car il y avait toujours quelque chose qui clochait et me plaignant sans arrêt que les gens me critiquaient. Je me sentais toujours critiquée, parce que
  • 1) je critiquais toujours les autres et
  • 2) manquant de confiance en moi j'avais toujours l'impression d'être critiquée.
  • Curieusement depuis mon travail sur l'estime de soi et la confiance (depuis que j'ai trouvé OSCAR, mon saboteur) je n'ai plus jamais ressenti le besoin de critiquer et par voie de conséquence je ne me sens plus jamais critiquée non plus. Double bénéfice donc

En résumé : quand vous vous sentez critiqué(e), pas écouté(e), au lieu d'alimenter la " boîte à frustration et déceptions"

1) arrêtez de RUMINER (c'est une perte de temps et un stress assuré)

2) regardez-vous agir et entendez-vous parler et ...

3) dites-vous que tous les gens que vous rencontrez sont placés sur votre route pour vous faire progresser alors il y a probablement quelque chose à comprendre et à transformer

Ouais , Ouais je sais ce n'est pas drolatique, c'est même franchement enquiquinant mais c'est une réalité, chaque difficulté qui surgit, chaque personne agaçante rencontrée sont placées là pour vous faire avancer dans votre auto-connaissance et, plus vite vous vous en rendrez compte, plus vite vous vivrez en harmonie avec vous-même et avec les autres. Parole de Sylviane ex-grande critiqueuse et ex-très mauvaise " écouteuse " !

Crédits photos : © ayutaka - Fotolia.com et @onoka-Fotolia

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur " j'aime " et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines