Magazine Analyses graphiques

point marchés, juillet 2011

Publié le 08 juillet 2011 par Loïc Abadie

Un rebond court mais puissant a permis au CAC de regagner un peu plus de 200 points sur ses plus bas de juin. Ce rebond a totalement inversé la situation sur les indicateurs de sentiment à court terme, comme nous allons le voir.

Ratio VFICX / VWEHX (obligations à faible risque / obligations à haut risque et haut rendement) :

La figure en creux évoquée dans les précédents points n'a pas été remise en cause par le dernier rebond, la baisse de l'aversion au risque n'ayant pas cassé les points bas du printemps 2011. L'hypothèse d'un retournement de tendance vers une hausse de l'aversion au risque reste donc valide pour l'instant.


Le cash disponible chez les brokers du Nyse reste largement négatif, malgré une petite remontée en mai (associé au démarrage de la dernière correction). Ces niveaux records confirment l'exceptionnel optimisme des opérateurs juste avant le début de la correction, sentiment observé lors des pics du marché de 2000 et 2007. Vous pouvez retrouver les données associées sur le site du NYSE.

Le mutual fund cash level reste en large excès d'optimisme :

Graphique de l'EPCR 5 jours :

Synthèse des indicateurs :

- Pas de changement au niveau des indicateurs de long terme (cash disponible et cash level) : le pic du printemps 2011 présente des similitudes avec les pics de 2000 et 2007 qui ont précédé un retournement majeur.

- Les indicateurs de plus court terme nous ont par contre délivré un signal short assez clair au début juillet : le 1/7, le VIX touche sa bollinger inférieure et l'EPCR 5j vient au contact de son enveloppe inférieure marquant un début d'excès d'optimisme.

Nova / ursa ratio réalise (image ci-dessous) un splendide pic d'optimisme, renforçant le signal donné début juillet.

J'ai shorté le CAC vers 3990 points pour un peu plus de 20% de mon PEA (après une première tentative "douteuse" fin juin qui n'était pas franchement supportée par les indicateurs de sentiment et a du être coupée rapidement).
Au moment de mon entrée en position, je n'avais pas encore la confirmation du ratio nova/ursa, et je visais donc simplement une correction d'une centaine de points. A présent, vu le record réalisé sur ce ratio, je pense conserver la position plus longtemps, jusqu'à la formation d'un excès de pessimisme sur le nova/ursa et l'EPCR5j, quitte à couper à mon prix d'achat si le marché me donne tort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte