Magazine Cinéma

(Critique) The Lady - Luc Besson

Par Meuwine

Encore une fois, beaucoup de critiques presse ont râlé. J'ai l'impression que dès qu'un film touche un sujet bel et bien réel il faut du sombre et du rentre dedans pour combler les professionnels qui crient au mélo... Si nous offre une facette de la vie de Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix 1991, c'est aussi et surtout une vision de sa lutte perpétuelle pour son pays et sa famille.

Synospsis : "The Lady" est une histoire d'amour hors du commun, celle d'un homme, Michael Aris, et surtout d'une femme d'exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l'amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l'absence, l'isolement et l'inhumanité d'une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l'histoire d'une femme devenue l'un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Bien plus qu'une simple histoire version-documentaire, Besson va bien plus loin en traitant le sujet d'une façon réellement cinématographique avec ses codes manichéens, ses passions et son esthétique. Et je dois dire que j'adhère totalement à ce parti pris, un peu risqué, mais incroyablement réussi. En effet, le réalisateur et son casting de talent nous transportent totalement, que ce soit en Angleterre ou en Birmanie, dans la lutte d'un pays en crise ou dans l'histoire qui lie le couple. On a clairement la sensation de tomber dans un conte moderne du fait de la mise en scène et du traitement de l'image. Entre les magnifiques paysages de Birmanie, les coups de violon d' Eric Serra mais aussi la cruauté et la boufonnerie du gouvernement, tout enchante et marque. Et c'est seulement lorsque les lumières de la salle de cinéma se ralume après les dernières phrases et le message de Aung San Suu Kyi que l'on se rappelle que l'histoire est bien réelle.

L'actrice Michelle Yeoh, à l'origine du projet de film, est absolument remarquable. Convaincante, touchante et légère sans ne jamais trop en faire, elle laisse une place à ses côtés pour David Thwelis interprétant avec beaucoup de tact, lui aussi, son compagnon.

En novembre 2010 Aung San Suu Kyi a été libérée après plusieurs années d'emprisonnement. Alors que le tournage en Thaïlande avait déjà commencé et que le long-métrage avait pour but de contribuer à sa libération, l'équipe du film a finalement décidé de poursuivre le projet car sa bataille est encore loin d'être gagnée.

"Usez de votre liberté pour promouvoir la notre"

(Critique) The Lady - Luc Besson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meuwine 151 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines