Magazine Bons plans

Royaume Uni : faible concurrence dans la téléphonie mobile

Publié le 08 avril 2015 par Telephonissimo

Royaume Uni : faible concurrence dans la téléphonie mobile

Les Britanniques devront-ils abandonner leur rêve de téléphoner moins cher qu’aujourd'hui ? La réponse est oui si l’on se réfère aux récents rachats-acquisition qui ont lieu dans leur pays. Les autorités britanniques et européennes n’ont pas heureusement dit leur dernier mot.

Plus que 3 opérateurs téléphoniques

Le Royaume-Uni fait encore partie de ces pays où téléphoner au Maroc ou vers une autre destination étrangère est moins cher. Mais cela pourra changer dans les mois ou les années qui viennent. Il ne reste plus en effet, au moins théoriquement, que 3 opérateurs dans le pays, contre 5 auparavant. Les responsables se nomment BT et Hutschison Whampoa.

Le premier a fait un retour au premier plan du marché britannique en rachetant Everything Everywhere (EE) à Orange et Deutsche Telecom. Le second, lui, vient d’acquérir l’opérateur O2 à l’espagnol Telefonica. Ce qui lui permet d’être l’acteur le plus sollicité en Grande-Bretagne pour passer des appels internationaux et nationaux. Avec ce rachat en effet, Hutchison Whampoa dispose d’un portefeuille de 31 millions d’abonnés.

Les dossiers sont en cours d’examen par le CMA

Aucune consolidation ne sera autorisée qu’après l’approbation de la commission and Market Authority (CMA) et, éventuellement, la Commission Européenne. Cette dernière interviendra probablement dans le dossier O2. La raison est simple : Hutchison est une entreprise présente dans plusieurs pays européens en ne citant que l’Irlande et l’Italie.

Il est d’ailleurs important de le rappeler, le conglomérat hongkongais et Telefonica ont prévu de boucler le rachat le 30 juin 2016, le temps d’attendre la décision de la commission. Cette dernière devra également considérer l’examen en cours du rachat d’EE par BT avant de se prononcer sur celui d’O2.

Les Britanniques auront donc sûrement plusieurs mois supplémentaires pour savoir s’il leur sera possible dans les prochaines années de téléphoner pas cher depuis leur pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte