Magazine Bien-être

Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver

Publié le 07 septembre 2010 par Karine Smagghe

L'automne à peine arrivé et voilà que ....a du mal à émerger le matin ''Ces premiers signes de fatigue en ce début d'automne sont fréquents...En cause ?
Les changements de rythmes de la rentrée, les variations de températures, les modifications alimentaires, la baisse de la luminosité, les jours qui raccourcissent... Tous ces éléments contribuent à une baisse de forme générale !
'' On est sensible au stress ''
'' On s'enrhume au moindre changement de température''
'' La rentrée à peine passée, on se sent déjà fatigué !''
'' On
Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver

Pour éviter ces désagréments adoptez dès à présent une démarche préventive. - Nourrir l'énergie de vos Poumons bien avant l'arrivée de de l'automne et de l'hiver.L'automne et quelques correspondances en Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC) Organe /entraille : Poumon / Gros Intestin Qu'on soit un adepte ou pas de la MTC, on remarque une grande logique entre ces correspondances et ce que l'on vit, ce que l'on observe pendant cette saison.La sécheresse : une énergie Perverse en automne !Pendant toute la saison, la sécherese domine : or elle est considérée comme une énergie perverse pour nous, êtres humains. En L: en autre, c'est lui qui chaque matin relance les énergies dans le corps. Un vide d'énergie des poumons provoquera des problèmes respiratoires, un essoufflement, une voix faible, une asthénie...: la peau est appelée ''le 3ème Poumon''. Des problèmes de peau, des démangeaisons apparaissent ou s 'amplifient souvent en Automne si vos poumons vous trahissent.: partenaire en MTC, le Gros Intestin. Ce dernier a pour rôle d'éliminer les déchets. Un dérèglement de sa fonction entraînera paresse intestinale, constipation ...Mais la constipation ou diarrhée peut aussi provoquer une congestion de poitrine, auquel cas c'est le côlon qui devra être régularisé en premier.Les maladies du Poumon et du Gros intestin Le symptôme majeur la toux...sèche...grasse.ne parvient pas toujours à
: Les symptômes secondaires

apporter à l'organisme toutes les vitamines et tous les oligo-éléments
: dyspnée, asthme
Horaires d'aggravation : fin de journée
Autres symptômes fréquents en fonction du type d'atteinte du Poumon et du gros intestin : pâleur, essoufflement, fatigue mentale, aphonie, transpiration nocturne, pneumonie, nez bouché avec écoulement nasal, céphalée, courbatures, frissons/fièvre, crainte du froid, trachéite, gorge rouge et douloureuse, bronchite, douleurs thoraciques, trachéite, laryngite, constipation, diarrhée, abdomen douloureux, gastro-entérite... Comment procéder concrètement ?
- Bien s'alimenter :même une alimentation équilibrée
- Une bonne hygiène alimentaire avec une ou des cures pour renforcer son organisme.
Expression : tousser
Liquides : mucosités
effet elle blesse facilement l'énergie des Poumons. Elle entre par le nez et la gorge qui se dessèchent et elle attaque le système défensif des Poumons.
Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver
e Poumon est appelé ''le Maître de l'énergie''....oui, oui, cette énergie que vous n'avez plus...déjà ! Il assure de multiples tâches importantes. Parmi les plus importantes :
Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver

La faiblesse de l'énergie des Poumons affaiblit son
- Il travaille de concert avec le Gros Intestin
- Il gère la peau et les poils

Ouverture : nez
Sentiment : tristesse, mémancolie
Energie : sécheresse
Le couple vedette de l'Automne : Poumon et Gros intestins
- Il contrôle l'énergie
- Faire du sport, randonner, s'aérer ...
- Savoir se re-poser, s'accorder des plaisirs, dormir son ''quota'' d'heures .
- S'offrir un moment de détente ré-énergisant, déstressant : une séance de Shiatsu/Tuina, massage ayurvédique ou de sophrologie vous y aidera !
dont il a besoin ! Ce phénomène s'accroît d'ailleurs nettement avec l'âge car, après 50 ans, le corps assimile moins bien les vitamines . Pour être efficace, une cure, de 4 et 6 semaines, peut être bénéfique afin de laisser à l'organisme le temps de pallier à ses carences : l'automne est donc la période idéale pour débuter une cure.

Différents programmes personnalisés pour votre ''Forme et bien-être ''

stimuler votre énergie vitale afin de veiller au bon fonctionnement de vos organes à l'instar
- des Reins (élément appartenent à l'hiver en MTC) puisqu'ils sont à la source de notre énergie mais aussi de notre système d'assimilation des énergies.

- Des petites pratiques hebdomadaires et mieux ! ... quotidiennes de ''Do In & Relaxation'' vous aideront aussi à entretenir et à fortifier votre capital énergétique et donc votre système immunitaire ! Voir rubrique agenda Zen&Perf...Cours le mardi midi et soir sur Meylan.

Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver

Maintenir sa forme en automne, renforcer son organisme avant l’hiver

(Source : Article inspiré de Michel de Sarrieu, Docteur en pharmacie et Directeur Scientifique de Fleurance Nature ; Sino Santé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte