Magazine Focus Emploi

Empathie et Efficacité - De la Médecine au Management?

Publié le 03 octobre 2012 par Sapiens Pietro Cossu

Empathie et Efficacité - De la Médecine au Management?

Cet article publié dans Academic Medicine Journal; 14 Septembre 2012 s'intitule "Si le médecin est empathique, le patient va mieux" .

Il s'agit d'une étude empirique menée à Parme entre 2009 et 2012 sur une population de 242 médecins de famille et de 284200 patients diabétiques à Parme en Italie. Cette étude confirme les conclusions d'une précédente étude de juin 2009 menée aux Etats Unis (891 patients et 29 cliniciens) par l'Université Thomas Jefferson (qui a utilisé les test de l'échelle de Jefferson de mesure de l'empathie).. Cette confirmation est donc utile.

Il y a peu de travaux empiriques sur la corrélation entre niveau d'empathie du médecin et les résultats cliniques tangibles chez le patient (dans ce cas: baisse du taux des complications pour le diabète).

Ici, la démarche est factuelle, de l'ordre de l'observation statistique.

Le niveau d'empathie a été mesuré par le questionnaire Jefferson Scale of Empathy (JSE). Il a été comparé avec l'apparition de complications métaboliques aigües des patients hospitalisés en 2009 .

Pour les italophones et fondus de sciences statistiques, voici le résultat de l'étude et le texte de la publication (cliquez ICI)

Pietro COSSU contact: [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sapiens Pietro Cossu 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte