Magazine Société

Les harkis reçus par Monsieur Kader Arif

Publié le 05 octobre 2012 par 2idharkis

Après avoir précisé que le dossier des harkis relevait des attributions de plusieurs ministères et que sa marge de manœuvre est ainsi limitée, Monsieur Arif a livré sa propre analyse des problèmes rencontrés par les anciens harkis et fourni des pistes de réflexion et d'action.

1 - La mémoire

2 - La reconnaissance

3 - L'emploi

Ensuite, il entend privilégier la promotion des enfants de harkis en mettant en avant certains d'entre eux, qui peuvent servir d'exemples positifs, afin de rétablir l'égalité des chances dont ils ont été privés à l'origine et pour favoriser des évolutions de carrière.

4 - La libre circulation et les relations entre la France et l'Algérie

La libre circulation des harkis entre la France et l'Algérie est une question importante, qui touche la dignité humaine. C'est pourquoi, il se propose, en relation avec le ministre des affaires étrangères, de faire lever les blocages qui restreignent cette liberté de circulation.

Il compte sur un éventuel voyage officiel du président de la République en Algérie pour rappeler toute l'importance que la France attache à ce dossier qu'il souhaite faire avancer en mettant en avant le principe de la réciprocité.

Il souhaite également, dans un souci d'efficacité, revoir les missions et le fonctionnement des services et organismes tels que la Mission interministérielle aux rapatriés ou la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, qui n'ont pour l'heure pas donné satisfaction.

Enfin, le ministre a exprimé la nécessité de désigner au sein des préfectures un interlocuteur privilégié pour s'occuper notamment des questions d'emploi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2idharkis 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog