Magazine Culture

Les clients qui aiment le jazz et le classique

Publié le 14 juin 2007 par Bruce Brousseau
Jean-René Dufort à la télévision (Le plaisir croit avec l'usage) avait dit qu'il ne comprenait pas encore le jazz. Premièrement, qu'est-ce que le jazz? Selon Wikipédia : "Le jazz est un mélange de courants musicaux très divers et au cours de son évolution, il a su intégrer de nombreuses influences et se prêter à de nombreux métissages, comme le blues, le rock, la musique latine, le world-beat, et ainsi de suite.
Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise, parce que le jazz comprend une grande variété de sous-types, comme traditionnelle, be-bop, fusion, free-jazz, etc."
Le jazz a, selon moi, un peu trop de sous-genres ce qui fait qu'on peux facilement se perdre.
- "T'aimes le jazz?"
- "Euh ouais."
- "Moi aussi j'aime le jazz. J'écoute du jazz. C'est bon le jazz. Du bon jazz. Je vais aussi au festival de jazz et là, j'écoute du jazz. Si seulement il pouvait y avoir plus de jazz!"
- "Qu'est-ce que t'écoute au juste?"
- "... du jazz!"
On dirait aussi que la majorité des gens qui écoutent du jazz, c'est pour avoir l'air intelligent, cultivé. C'est aussi un peu le problème de la musique classique. Même que c'est pire dans le classique.
La plupart des clients (connaisseurs) qui veulent du classique sont chiants. Ils pensent que l'on doit tout connaître dans le monde du classique pour ne pas être une merde. C'est parce que je sais pas comment ça s'épelle "Shostakovich" du premier coup que je saurai pas trouver ton disque. Il faut quand même avoir un minimum d'information pour chercher dans le classique, en tout cas... De toute façon, je généralise un peu trop je pense...
Le plus drôle dans le classique c'est quand il y a un client (non-connaisseur) qui veux avoir le dernier morceau qu'il a entendu à la radio de Jean-Pierre Coallier.
- "Est-ce que je pourrais avoir le Canon de Pachelbel?"
- "Oui, avez-vous un interprète en particulier?"
- "Ben, Pachelbel!"
- "Euh... c'est parce que..."
- "Donnez moi son Best Of. Avez-vous ses plus grands succès?"
- "Pachelbel est mort au 18ième siècle..."
- "Ouin? Pis?"
Ça me rend toujours un peu mal à l'aise. J'ai peur que le client pense que je le trouve épais (même si c'est le cas certaines fois). Les clients sont pires de que des serpents, ils ont un sixième sens pour ces choses là...
Revenons au jazz.
J'ai commencé à écouter du jazz ces temps-ci. Je me suis dit que j'avais le temps, et le goût de le faire. Par hasard, je suis tombé sur un vidéo de Miles Davis, Bitches Brew. Wow.
C'est un peu fucké, oui. Mais ça me plaît. C'est pas le genre de musique qu'on écoute pendant un party, pendant un trajet dans la voiture. C'est quelque chose que l'on savoure. Un peu comme un film. Il faut s'arrêter, mettre son casque d'écoute et s'impregner de l'atmosphère du disque.
Si vous voulez vous initier au jazz, vous devriez commencer par l'album In a Silent Way de Miles Davis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog