Magazine Cinéma

Tiens toi droite: un film qui part un peu (trop?) de travers..

Par Filou49 @blog_bazart
09 avril 2015

tiens toi droite

Encore plus que d’habitude,  étant un peu moins dans les salles de cinéma (la heureuse parenthèse beaunoise exceptée), ces derniers temps, j'ai vu pas mal de films en DVD.

Pour la plupart, ce sont des films qui étaient sortis en salles à la fin de l'année dernière et que j'avais malheureusement raté.

Il faut dire que  la période de fin d'année n'étant pas souvent la plus propice pour les sorties cinéma et il fallait bien faire des choix axant sur les films les plus évidents (" Timbuktu", "la famille Bélier, Whisplah) plutôt que d'autres, plus confidentiels sortis un peu en même temps et que je n'avais pu voir...

Heureusement tous ces films sortent en DVD pour ce mois d'avril et j'ai pu les visionner grâce aux DVD tests gracieusement envoyés par les éditeurs., malheureusement je n'ai pas toujours été très convaincu par le résultat final.. 

C'est notamment le cas de Tiens toi Droite, sorti le 1er avril dernier, et dont j'ai eu l'occasion de vous faire gagner des exemplaires lors d'un jeu concours ( qui est toujours en cours, profitez en, histoire de comparer vos avis aux miens)

droite

J'avais beaucoup aimé  "Pourquoi tu pleures", le premier long métrage de la réalisatrice Katia Lewkowicz sorti en 2011, un beau portrait d'homme ( Benjamin Biolay dans un de ses meilleurs rôles) tiraillé entre ses doutes et ses désirs qui instaurait un nouveau ton,  désinvolte et doux amer, dans la comédie française.

Il aura fallu attendre 3 ans pour avoir de nouveau des nouvelles de la cinéaste avec "Tiens-toi droite" qui sort le 26 novembre prochain, et qui ce coup ci ne n'épouse pas un point de vue masculin, mais bien féminin avec carrément non pas un seul mais trois portraits de femmes différentes, mais trois battantes, d'extraction modeste, mues toutes les trois par une volonté farouche de gravir l'échelle sociale.

On ne peut que louer le véritable parti pris de la réalisatrice celui de nous entraîner dans le sillage pour le moins chaotique de la vie de 3 femmes qui n’ont rien en commun et qui vont se retrouver autour d’un projet commun,  la construction d’une poupée  représentant la femme idéale.

La cinéaste opte pour une mise en scène toute en énergie (trop ?) et toujours dans l’action, sans début et sans fin. Le problème est que passé une première demi heure plutôt intrigante, on a beaucoup de mal à s’attacher aux personnages et à bien saisir les tenants et aboutissants du film et des situations.

tiens toi droite

Et cette mise en scène en dehors des sentiers battus fatigue vite et surtout masque mal la platitude et le coté convenu, et même un peu démodé, d’après ce que j’ai pu comprendre de ce que Katia Lewkowicz a à dire sur la femme d’aujourd’hui

Malgré un casting de qualité  avec trois brillantes actrices (Laura Smet, Marina Fois, Noémie Lvovski) , qui défendent autant qu’elles peuvent leurs personnages(ces derniers manquent d’incarnation et de chair  et le film de clarté pour intéresser le spectateur .

Résultat, tiens toi droite ( qui contrairement à l'‘injonction du titre, part un peu trop dans tous les sens) ne décolle jamais vraiment et prouve une nouvelle fois que le second film est un pari risqué et souvent raté lorsque le premier a été un joli coup d’essai..

Toutefois, on sait que  Katia Lewkowicz a suffisamment de singularité et de talent pour nous proposer un troisième long métrage qui vaille largement le coup d’œil!

Bande-annonce : Tiens-Toi Droite - Teaser (2) VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines