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Les enjeux du marketing « Jeunes »

Publié le 10 avril 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Les enjeux du marketing « Jeunes »

Les générations " Y " et " Z " nées avec les technologies mobiles sont très différentes de leurs aînées... Trouver les clés pour communiquer avec ces jeunes, voici ce que propose Katherine Khodorowsky.

Qu'est-ce qu'un jeune en 2015 ?
La jeunesse est une entité plurielle, hétérogène, difficile à cataloguer, voire insaisissable pour les adultes qu'elle fascine et agace parfois. La jeunesse est définie aujourd'hui comme la partie de la vie entre l'enfance et l'âge adulte. C'est un âge psychologique : les jeunes, par impatience ou par projection, accélèrent leur identification à la classe d'âge immédiatement supérieure. C'est un âge social, avec des réalités très différentes entre personnes du même âge selon le milieu social, le mode de vie, le rapport au travail ou l'autonomie par rapport aux parents.

Quels marqueurs caractérisent les jeunes d'aujourd'hui ?
Les jeunes nés entre 1980 et 2000 sont appelés " Génération Y" . Le développement du World Wide Web (www) et la révolution du sans-fil sont les principales caractéristiques du contexte dans lequel ont grandi ces jeunes adultes. Digital natives ou net generation, ces enfants du net nés avec une souris greffée dans la main, ont accès à tout en un clic. Ils ont une maîtrise intuitive de l'ordinateur personnel, d'Internet, du téléphone portable en poche dès 10 ans... La " Génération Z " regroupe les jeunes nés après l'an 2000. Ils vivent le mobile à la main, ont une créativité décomplexée (réseaux sociaux, blogs...) en liaison permanente avec leurs pairs.

Quelles campagnes marketing savent s'adresser à ces jeunes ?
Les campagnes qui savent associer les deux symboles de l'image des jeunes, la " cool attitude " et les baskets, sont celles qui remportent de vrais succès.

  • La " cool attitude " est synonyme de décontraction et de détachement qui permettent de glisser sur les tourments de leur âge. Pharrell Williams, avec son succès planétaire " Happy ", en est un symbole. Mc Donald's en 2009 l'avait déjà compris dans son clip " Place à la bonne humeur ", qui mettait en scène les petites boîtes rouges du Happy Meal.
  • Les " baskets " désignent les chaussures de sport détournées, devenues pour les jeunes des objets cultes, les accessoires de mode les plus prisés. La SNCF, La Poste, les banques et même Renault pour sa dernière Twingo, utilisent ce symbole dans leurs campagnes ciblées " jeunes ".

▲ Le marketing à destination des jeunes - Interview de Katherine Khodorowsky


Les enjeux du marketing « Jeunes »

Marketing et communication Jeunes
Vendre aux générations Y et Z
Katherine Khodorowsky
Collection: Marketing sectoriel, Dunod
2015 - 208 pages - 170×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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