Magazine High tech

Coté jardin 2.0

Publié le 10 avril 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Organisation du jardin

Déjà dans notre ancienne maison, j’avais en réflexion un projet de « gestion de son jardin« . Un truc bien pratique pour les personnes qui comme moi ont envie d’avoir un beau jardin, mais manque d’espace mémoire pour retenir d’une part ce qui se trouvent dans son jardin et d’autre part également, quand ceci va fleurir, combien de temps, ce qu’il faut faire comme entretient, comme coupe, comme arrosage, l’apport en soleil..

Bref, au fur et à mesure des années j’ai commencé à avoir une idée assez claire de cette idée 2.0. L’utilisateur pourrait schématiser son jardin avec des outils basiques permettant de tracer des formes et y attribuer des couleurs (comme dans Zimmo). Voir d’annoter une image ou un plan. Ceci peut-être fait avec Evernote par exemple, mais il y manque de nombreuses fonctionnalités.

Ici, par exemple, je peux préciser qu’à tel endroit pousse de la bruyère, mais mon concept irait bien plus loin. Je pourrais attribuer à une zone non pas juste un nom de ce qui pousse, mais bien y lier une fiche « bruyère » qui deviendrait ensuite un élément unique. Cette fiche bruyère contiendrait tous les éléments de base à connaitre au sujet de cette fleur, et irait lier des dates importantes dans un calendrier. Les floraison, la coupe nécessaire,…

Ma fiche, contiendrait elle des annotations que j’ajouterais au fils des jours, en fonction de cette plante précisément, avec la possibilité bien sur d’y lier des photos afin de pouvoir en suivre l’évolution.

Enfin, dernier point extrêmement important, la « communauté » d’amis. Pour l’heure, j’utilise bien sur Facebook et avec l’aide d’Isabelle, Grégoire, Johan ou Béné, je reçois de précieux conseils et réponses à mes nombreuses questions, mais ce genre d’outil 2.0 devrait évidemment pouvoir permettre de lier les amis entre eux ou trouver de l’aide de nouvelles personnes.

En attendant, je prends mes petites notes dans Evernote et je collationne mes photos entre Google Photo et Facebook… C’est toujours cela !

Le premier petit crocus
Le rosier, il faudra le tailler.
Le premier petit crocus
un Cognassier du Japon.
Les Crocus sont en forme maintenant
un nid vide
Le cerisier traine cette année
Potiron se plait bien au jardin !
Le noisetier du fond du jardin
Un gros rosier, mais qui doit être taillé
Les Bruyères coté jardin
La Lavande
Mahonia
Le cognassier
Tags:evernote, Facebook, Fleur, Jardin, maison, photos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines