Magazine Culture

Secret Walls : la première fois où je suis allée à une battle de Streetart

Publié le 12 avril 2015 par Miss Acacia @GrainedAcacia

Secret Walls : la première fois où je suis allée à une battle de StreetartMalgré la grisaille et la pluie, la journée de samedi s'est révélée bien remplie en " nouveautés ". Tout d'abord nouvelle rencontre avec Zapata à Saint-Ouen. Nous avions travaillé ensemble virtuellement pour écrire son portrait. Hier nous avons mis des visages sur les noms et c'était vraiment sympa.

Après ce passage aux puces de Saint-Ouen, on reste dans le nord de Paris pour filer dans le 18 ème à l'Olympic Café. Ce soir, pour la première fois je vais assister à une battle de streetart. C'est Wonder Brunette qui m'a invitée car elle fait partie du jury.

Avant de parler de la battle, je fais un court aparté pour vous parler du lieu, l'Olympic Café. C'est un petit bar qui ne paie pas de mine rue Léon dans le 18ème. Mais je vous invite à aller y faire un tour car, tout d'abord, on y mange super bien. Personnellement j'ai dégusté un délicieux hamburger-frites " maison ". Et il semblerait que les calamars ne soient pas mal du tout ! Tout ça est servi par personnes super sympas, ce qui ne gâche rien !

Maintenant, fini de saliver, descendons l'escalier pour aller dans la cave... Là une scène est installée avec deux grandes toiles et des tablettes sur lesquelles sont déposées les " armes " des artistes : les fameux marqueurs (P.... ?) ! Une affichette positionne les deux concurrents du soir : Bault à gauche et Tarek à droite. Après une rapide présentation, la battle peut commencer. Les deux street artistes ont exactement 90 minutes pour réaliser une oeuvre. Ensuite, le public vote à l'applaudimètre ainsi qu'un jury composé de 2 personnes (dont Wonder Brunette).

Pendant que les artistes travaillent, je vais en profiter pour répondre à la question que vous vous posez tous... Mais Secret Walls c'est quoi en fait ?

Secret Walls est la première compétition d'art en live du monde. A la manière d'un Fight Club, Secret Walls s'organise autour du bouche à oreille et des réseaux sociaux. Chaque round oppose deux artistes ou deux collectifs.

Secret Walls a commencé en 2006 dans un petit bar dans l'Est de Londres. Le potentiel de ces événements s'est confirmé au fil du temps. Le projet s'est étendu à l'international et a formé une large communauté d'artistes.

Après New-York, Los Angeles, Londres, Berlin, Tokyo, Copenhague, Amsterdam et Hong-Kong, Secret Walls débarque enfin en France !

Voilà, 90 minutes sont passées. Bault et Tarek ont réalisé deux superbes oeuvres en noir & blanc sur fond de musique électro pour mettre l'ambiance et faire patienter le public... Chacun son style bien particulier. Pour moi difficile de faire un choix mais je pense que mon coeur balance plutôt pour Tarek. Contre l'avis quasi général car Bault gagne à l'unanimité : le public ainsi que les 2 personnes du jury votent pour lui.

Voilà c'était ma première fois et j'ai trouvé ça plutôt sympa. J'apprécie toujours de regarder travailler les artistes pour voir comment ils travaillent. Bault s'est plusieurs fois reculé pour avoir une vue d'ensemble de sa toile, tandis que Tarek est resté au plus prés plaçant chaque " pièce " de son tableau.

Maintenant place aux images. Voici les oeuvres de Bault et Tarek. Je n'en mets que quelques-unes ici (et je te rappelle qu'avec un petit clic sur une photo tu peux afficher un diaporama...). Pour voir l'ensemble des photos prises hier soir et donc des détails de chaque réalisation, il faut venir ici SECRET WALLS x PARIS I ROUND 3 I BAULT Vs. TAREK

Finale en musique qui reste dans l'ambiance... avec Caribou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine