Magazine Sport

Gueule d’ange

Publié le 12 mars 2015 par Playeur.co @playeurco

Je n’imaginais pas que mon premier article sur ce blog serait aussi solennel, mais à la suite de la tragédie qui a frappé le monde du sport, je voulais vous parler d’Alexis Vastine et sa gueule d’ange.

Quand je pense à la boxe, aux boxeurs, je m’imagine un « Babar », grand, costaud, terrifiant. Alexis, n’était rien de tout cela. Avec sa bouille, on le penserait acteur, footballeur voire mannequin. Alexis, n’était rien de tout cela. En témoignent les récentes déclarations à son sujet, c’était un gentil garçon apprécié de tout le monde. Il était beau, talentueux et surtout très déterminé. Déterminé à accomplir son rêve.

Quand il combattait, ce n’était pas uniquement contre ses adversaires mais également contre le monde entier, contre l’injustice humaine. Il ambitionnait simplement d’être un jour respecté et traité comme un champion. Comme ce champion qu’il serait devenu avec un titre olympique, ce graal qu’il convoitait plus que tout.

En 2008, à Pékin, il trébuche en demi finale dans une rencontre qu’il semblait survoler. De l’avis du novice que je suis, cela paraissait évident. De l’avis du français moyen et chauvin que je suis aussi, cela paraissait encore tellement évident. De l’avis des experts présents, le même sentiment régnait sur place. Et pourtant, de l’avis des juges, il est déclaré perdant. Perdre, ce verbe qu’il déteste tant. Il ne repartira pas bredouille mais « breloqué » de bronze, un moindre mal.

 

Boxing_men's_64Kg

Cette défaite relative est difficile à encaisser et à digérer pour lui, du haut de ses 21ans. Il veut l’effacer et il se présente en 2012 au tournoi olympique de Londres dans sa catégorie des supers-légers. Mais le sort s’acharne sur lui et il est battu dès les quart de finale, contre toute attente, sur décision arbitrale, encore, dans un combat qui n’avait pu être départagé aux touches. De nouveau il s’effondre, il crie à l’injustice. Son rêve semble définitivement brisé. Il ne deviendra pas ce champion qu’il s’efforçait d’être. Il repart sans médaille et la tête coulée, dévasté. 

Les jours, les mois qui suivent sont très pénibles et compliqués à gérer. Mais il s’accroche encore et toujours. Il conquiert quelques couronnes internationales avec notamment un quatrième titre de champion du monde militaire en 2014. Mais voilà, ce garçon n’est pas comme les autres. Là, où certains auraient logiquement préférés renoncer, lui il y croit encore et il se bat. Il veut être en 2016 à Rio pour participer à ses troisièmes jeux olympiques et pour vaincre tous ses démons qui le rongent et enfin conjurer le sort, son sort.

En prenant la décision de participer à ce jeu en Argentine il souhaitait tester ses limites. Malheureusement, il était écrit que ce garçon si charmant aurait un destin tragique et cet hélicoptère n’a pas attendu la décision des juges pour donner son verdict. Il ne sera pas sur la liste des engagés du prochain tournoi olympique car ce 9 mars 2015, il a perdu et tout le monde le regrette tant.

 Knock-out

 Klay

 

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine