Magazine Culture

CANNES 2015 : Deux courts métrages belges sélectionnés

Publié le 15 avril 2015 par Misteremma @misteremma

C’est demain que nous connaîtrons la sélection officielle de la 68ème édition du Festival de Cannes mais déjà, les courts métrages en compétition et la sélection de la Cinéfondation ont été rendus public.

Comme chaque année, le jury de la Cinéfondation et des courts métrages récompensera à la fois les meilleurs films de la Compétition des courts métrages et ceux de la Sélection Cinéfondation à l’issue de leurs délibérations. Les films en compétition vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2015, décernée par Abderrahmane Sissako, Président du jury, lors de la Cérémonie du Palmarès qui se déroulera le 24 mai prochain.

La Compétition des courts métrages 2015 est composée de neuf films (8 fictions et 1 animation), issus majoritairement d’Asie et d’Europe, avec un représentant pour l’Amérique (du Sud) et l’Océanie.
C’est parmi les 4 550 courts métrages reçus, soit 1 000 de plus qu’en 2014, provenant de 100 pays de production que les belges Jan et Raf Roosens ont été choisis pour leur film Copain (Buddy).

Trailer Copain – a film by Jan & Raf Roosens from Rococo Content on Vimeo.

Copain, c’est l’histoire de Fré, un adolescent qui se sent écartelé entre deux mondes, celui de ses parents, aisés et conservateurs, et celui de ses amis, originaires d’un lotissement social. Il parvient à garder chacun de ces mondes bien séparés, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux… Les rôles principaux sont interprétés par Felix Meyer, Anne-Laure Vandeputte, Hicham Mallouli, Desmond Badu, Jan Hammenecker et Jeanne Dandoy.

Le scénario de Copain a été écrit par Sanne Nuyens et Bert Van Dael qui avaient déjà scénarisé Rotkop, le film précédent de Jan et Raf Roosens. Grimm Vandekerckhove s’est occupé de l’image, Matthias Hillegeer du son, Tom Schiltz de la direction artistique et Maarten Janssens du montage. Raf Keunen, dont l’on connaît le travail notamment à travers le film de Michaël R. Roskams Rundskop (Bullhead/Tête de Bœuf), a composé la musique originale du film. Il a été produit par Caroline Van Ranst et Danaé Van Vyve pour la maison de production anversoise Rococo.

laura-vandewynckel-het-paradijs-festival-de-cannes-2015-court-metrage

La Sélection Cinéfondation a choisi, quant à elle, pour sa 18e édition, 18 films (14 fictions et 4 animations) parmi les 1 600 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Seize pays venus de quatre continents y sont représentés.

Près d’un tiers des films sélectionnés proviennent d’écoles qui participent pour la toute première fois, et c’est aussi la première fois qu’une école espagnole voit l’un de ses films retenu en Sélection. On note également une forte présence de l’Europe cette année, avec 11 films sur les 18 sélectionnés. Parmi ces films européens, notons qu’il y a 1 belge : le film d’animation Het Paradijs (Paradise) de Laura Vandewynckel de la RITS School of Art Brussels.

Le film lui a déjà valu une Wildcard du VAF en fin d’année dernière et le prix de la Sabam au festival Anima.

Le paradis est une réflexion critique sur le tourisme et l’immigration. Il suit des individus dans leur quête de l’endroit idéal qui les mène du nord au sud et du sud au nord. Et même si leurs chemins se croisent, ils ne se rencontrent jamais vraiment.

Pour la mise en images de ce film d’animation en stop motion de 5 min 38″, Laura Vandewynckel a travaillé avec Johanna Vanhaecke à l’éclairage. Robin De Praetere s’est occupé du montage et du compositing, Laura Peeters du grading, Lode Wellens du son et Pedro Van der Eecken du mixage. Les voix étaient interprétées notamment par Thomas Bellinck, Nico Sturm, Liesje De Backer, Jerom Sturm et Rocky Sturm.

Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 22 mai, salle Buñuel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog