Magazine Humanitaire

(PORTRAIT) Mettre ses compétences au service d’une grande cause

Publié le 16 avril 2015 par Cmasson

Partenariat ONG – Université 

Dans le cadre des projets tuteurés de l’IUT Techniques de commercialisation, Caroline HODOUIN, Melody LANOIS, Justine RIDEL, Noa DESCAT, Marie PELISSIER et Adrien MARIE ont organisés un événement sportif et solidaire à Toulouse : la "ColoRun Charity 2015". Ils témoignent de la rencontre avec Action contre la Faim. 

(PORTRAIT) Mettre ses compétences au service d’une grande cause

Pouvez vous nous expliquer la démarche des projets tuteurés à l’Université Paul Sabatier ? 

Lors de notre première année de DUT Techniques de Commercialisation nous sommes entraînés à travailler en autonomie notamment durant notre projet tuteuré. Le projet tuteuré est un projet de groupe encadré par un enseignant qui est présent pour la partie conseil et évaluation, le projet en lui-même est fait par les étudiants.  Ce projet consiste à répondre à un problème ou un besoin posé par une entreprise mandataire qui vient s’adresser directement aux étudiants.

Dans notre cas, nous avons crée notre projet, nous avons donc du identifier un problème, un sujet à traiter et démarcher une organisation, ici Action contre la Faim. 

Pouvez- vous nous expliquer votre projet « ColoRun Charity  2015 » 

Le projet Colorun Charity 2015 consistait à créer une course humanitaire de 6km. Humanitaire pourquoi ? Il s’agissait de récolter des fonds pour l’association Action Contre la Faim.  En faisant évoluer nos idées nous avons souhaité utiliser du Holi (Poudre colorée indienne) qui s’inspire de la fête des couleurs en Inde. Ce Holi était aux couleurs de l’ONG (bleu, vert, orange). Ce genre de course est très à la mode depuis quelques années, nous nous sommes donc dit que notre concept toucherait un maximum de cibles, pour récolter un maximum de fonds. L’idée de courir pour une bonne cause nous à beaucoup motivée. 

Pourquoi avoir choisi l’ONG Action contre la Faim ? 

Comme dit précédemment, courir pour courir peut être un peu ennuyant, mais courir pour une bonne cause est motivant. C’est pourquoi nous souhaitions travailler avec une association humanitaire. Nous avons immédiatement pensé à Action contre la Faim, effectivement c’est une association dont la renommée n’est plus à faire, et dont le but humanitaire nous touche, de plus les actions menées par l’association sont très intéressantes du point de vue des bénévoles, et vitales pour les personnes dans le besoin. Avec ce projet nous voulions apporter à cette association une action nouvelle, jeune, qui  puisse toucher le maximum de personnes.

(PORTRAIT) Mettre ses compétences au service d’une grande cause

Comment s’est déroulé votre la gestion de votre projet au sein de la délégation départementale ?

Nous avons tout d’abord rencontré Dorian Dreuil afin de lui soumettre notre projet. La seconde étape était de rencontrer les bénévoles de l’ONG pour leur présenter notre projet, les solliciter concernant certaines tâches qui demandaient de l’aide. Une fois la première réunion faite, nous avons travaillé côte à côte tout au long du projet. Nous  nous rendions régulièrement aux réunions des bénévoles pour faire un point sur l’avancé du projet, écouter leurs conseils, leurs appréhensions etc… Certains membres de l’équipe bénévole nous ont apporté leur aide sur des tâches que nous n’étions pas apte à réaliser, cette aide nous à été précieuse, et nous les remercions encore pour la manière dont ils ont collaboré avec nous. Nous avons beaucoup apprécié le fait de travailler en équipe avec eux, et le fait qu’ils soient toujours disponibles pour répondre à nos besoins. De part cette collaboration nous avons réellement ressenti l’investissement des membres de l’ONG.

Que retenez vous, personnellement et professionnellement, de cette expérience ?

Personnellement cette expérience  nous a apporté  beaucoup sur le plan  des relations humaines et du travail en équipe… Professionnellement ce projet nous a permis d’acquérir beaucoup de compétences dans l’organisation de projet, notamment la gestion des imprévus, la délégation des tâches, la prise de décision, le fait de savoir prendre des risques etc.… Sur tout un cursus, ce projet est celui qui nous a permis d’enrichir le plus nos compétences du fait qu’en tant qu’étudiant  nous avons organisé cet événement de sa création voire de l’idée à son aboutissement.

Le mot de la fin, comment encourageriez vous d’autres étudiants à suivre votre parcours ?

Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des étudiants Techniques de Commercialisation mais pas seulement. Beaucoup de personnes ont été touchées et nous ont demandé s’il y aurait d’autre Colorun Charity. Nous leur répondons donc que nous pouvons faire circuler notre projet, et aider d’autres étudiants à le refaire s’ils le souhaitent. Nous restons à leur disposition pour renouveler l’expérience.    Comme Caroline HODOUIN, Melody LANOIS, Justine RIDEL, Noa DESCAT, Marie PELISSIER et Adrien MARIE rejoignez Action contre la Faim dans le cadre de vos projets universitaires et vivez une experience inoubliable !   Réagissez à cette interview sur les réseaux sociaux :   

Tweet #ColoRunCharityACF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte