Magazine Océanie

Conduite en Australie, conduite à gauche et traversée de route

Publié le 01 juin 2008 par Niouton

Lors d’un de mes tous premiers articles décrivant notre débarquement en terres australiennes (Premiers pas Down Under), j’avais rapidement fait mention du fait qu’en Australie, on roule à gauche ! Je vous invite d’ailleurs à le lire ou le relire si vous voulez y voir la carte des pays qui roulent à gauche dans le monde. Voyons donc un peu ce qu’implique la conduite à gauche pour un français.

Le mode piéton

Eh oui on y pense pas forcément, mais la conduite à gauche n’est pas étrange que lorsqu’on conduit à gauche, elle implique également d’y prêter attention lorsqu’on est piéton !

Traverser la route : les bases

La première chose et également la plus importante pour sa propre sécurité : apprendre à traverser la route ! Ca paraît tout con mais quand ça fait 24 ans (eh oui déjà!) que vous avez été habitué à regarder à gauche puis à droite pour traverser la route, se mettre à faire l’inverse n’a rien d’aisé !

look_right.jpg

C’est d’autant plus dangereux si vous avez tendance à faire comme moi : regarder à gauche, c’est bon y’a personne j’avance sur la route, je regarde à droite en même temps et je traverse dès que c’est bon. Même scénario à ne pas reproduire en Australie sinon voilà le résultat possible : je regarde à gauche (eh oui je me suis trompé, réflexe oblige !), y’a personne (forcément puisqu’ils arrivent de la droite ici!), j’avance donc, et…paf le chien pour ainsi dire !

Traverser la route n’importe comment, n’importe où

Après ce détail qui n’en est pas un, abordons désormais les passages piétons. L’intérêt de ceux-ci c’est que théoriquement on traverse quand le petit bonhomme est vert. Ah mince, vous aussi vous êtes français et vous avez appris à pas traverser n’importe quand et n’importe où ? Alors dommage parce que c’est un motif de contravention par la police ici !

crossing_sign.jpg

C’est déjà un premier danger. Mais il y a pire que la police (si si c’est possible ^^), tout simplement les automobilistes eux mêmes ! C’est qu’en Australie, on respecte tellement les règles (sûrement en raison des contraventions sus mentionnées d’ailleurs…) que quand c’est aux piétons de passer (feu piéton vert ou passage clouté) alors le piéton est roi. En revanche, si ce n’est pas le cas alors vous feriez bien de dégager de ce pas du milieu de la route parce que la voiture ne ralentira pas pour vous et vous avez même de grandes chances de vous faire insulter (j’ai testé pour vous au début ^^) !

Traverser la route dans les règles de l’art

Alors en tant que piéton pas complètement cinglé et qui comprend vite comment ça se passe, on se dit qu’on va peut-être traverser aux feux pour piétons finalement… C’est plus sûr et surtout on va attendre que le feu soit vert, ça va nous éviter des désagréments…

Bon mais c’est qu’il est long ce feu… Pis tiens, c’est quoi ce bip bip régulier qu’on entend ? Bah pas grave, n’y prêtons pas attention… Pis alors au bout d’un moment, t’as bien relâché ton attention, faut dire que ça fait 5mns que t’attends que le feu daigne passer au vert pour les piétons (si si j’vous assure, j’exagère pas, c’est vrai pour certains feux !!) même si on s’obstine à appuyer et rappuyer sur le bouton censé nous permettre de traverser (ce que tout le monde fait d’ailleurs !).

cross_button.jpg

C’est alors que tu te fais canarder par un bruit ayant tout d’une mitrailleuse laser (ça existe ça ? :) ). Alors là tu sursautes, tu t’étonnes et le temps que tu comprennes que c’est le feu qui vient de passer au vert, celui-ci s’est déjà mis à clignoter rouge indiquant qu’il faut plus traverser ou alors très vite (oui imaginez 2-3 voies de voitures prêtes à se lancer sur toi parce que c’est vert pour eux et que t’as rien à faire sur la route !).

crossing_instructions.jpg

Le piéton se doit donc d’être patient en Australie, le ratio temps d’attente sur temps de traversée étant très mauvais, ce qui implique par conséquent que vous avez environ 9 chances sur 10 de vous payer tous les feux rouges des routes que vous avez à traverser.

red_man.jpg

Mais revenons-en à notre mitrailleuse laser qui a évidemment une explication : chaque feu en est équipé et émet ce son particulier afin d’indiquer aux aveugles ou mal voyants quand traverser. Je sais bien que le terme de “mitrailleuse laser” n’est pas très parlant, le mieux étant donc de vous laisser seuls juges du rapprochement métaphorique que vous auriez utilisé à ma place pour décrire ce son :)

Du coup, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer cette photo d’un panneau qui m’a fait rire quand je l’ai vu et justement en rapport avec les aveugles.

img_7318.jpg

Alors je sais pas si vous l’avez aussi interprété comme moi la première fois mais j’avais compris ça comme ça : “Blind persons, cross here” donc en gros les aveugles, merci de traverser ici, ce qui me semblait un peu dur pour eux justement :p S’agissait en fait plutôt de prévenir les automobilistes que des aveugles ont l’habitude de traverser ce carrefour, bref… Bon fin de la parenthèse :)

Conduite à gauche

Conduite automatique

Bon alors c’est pas que je sois feignant (quoique…) ou que j’aime pas marcher (quoique…) mais bon pour bouger hors de Brisbane, la voiture c’est quand même bien ! Il fallait donc bien que je me penche un jour ou l’autre sur ce que c’est que de changer de bord (de voiture il va sans dire !). Après location de voiture et découverte du véhicule, c’est décidé, ma première conduite à gauche se passera dans une petite Toyota Corolla ! Enfin, c’est l’agence de location qui l’a décidé pour moi plutôt, et qui nous a même fourni un modèle automatique parce (quel dommaaaaage !) il n’y avait plus de manuelle disponible :)

Alors premières impressions au volant… Bon la boite automatique, ça va je suis pas choqué, j’ai déjà testé plus d’une fois comme vous le constaterez sur mon blog au Canada “Au pays des castors…juniors”. Monter à droite de la voiture pour se mettre au volant et trouver le levier de vitesse sur sa gauche, en revanche, c’est déjà nettement moins naturel !

Alors on prend un certain temps pour s’acclimater quand même, histoire de pas foutre en l’air la voiture de location sitôt sorti du parking ! Déjà premier réflexe, on vérifie que les pédales sont bien dans le même ordre, et heureusement, c’est le cas ! Bon enfin des pédales, y’en a que deux dans une automatique mais quand même, c’est mieux si j’ai pas besoin d’accélérer du pied gauche et freiner du droit :p Puis on commence à anticiper la conduite à gauche, on se visualise sur la voie de gauche et on révise comment y rester même lorsque arrive une intersection !

img_8612.jpg

Et finalement on se lance, ben oui faut bien, c’est qu’on aurait pas l’air con à appréhender deux heures sur le parking aussi à force… :) Et bien qu’on ait révisé juste avant, quand arrive le moment de se placer sur la route, ben faut réfréner cette fichue envie de se mettre sur la droite ! Je ne vous cache pas que les premiers kilomètres en ville ne sont pas des plus aisés, on se sent pas dans son élément malgré ses quelques 8 années de conduite et on évite, autant que faire se peut, de changer de voie.

Le changement de voie implique en effet différents paramètres pour le moins perturbants :

  • Mais bon dieu, pourquoi ce rétro central n’est plus sur ma droite, et pourquoi ai-je l’impression qu’il ne m’offre pas le même angle de vue que celui que je connaissais en France ?!
  • Mettons tranquillement notre clignotant afin de signaler aux autres automobilistes que je vais changer de voie.
  • Pourquoi les essuie-glaces s’obstinent ils à se déclencher à la place de mon clignotant ?! (eh oui on pense à vérifier pour les pédales, elles sont dans le bon ordre, alors on se dit qu’ils auraient pas osé inverser clignotants/codes/phares avec les essuie-glaces quand même ?! Ben si… -_-)
  • L’angle mort, il est de quel côté ?!

Bon enfin, malgré tout, tout se passe correctement dans l’ensemble :

  • Les intersections tant redoutées sont généralement bien fichues. Il y a des feux la plupart du temps ce qui évite à se poser la question de priorité.
  • Il y a des marquages au sol indiquant la trajectoire à suivre ce qui évite de se poser la question est-ce que je passe devant ou derrière l’autre voiture qui tourne aussi mais dans l’autre sens ?
  • Les rond-points même si ça fait toujours parfois bizarres de les voir arriver soudain dans l’autre sens, en réalité on peut pas vraiment se tromper vu qu’on est (normalement) déjà sur la voie de gauche et que les haricots centraux vous guident.

Malgré tout, j’imagine que viendra probablement le jour où j’aurai à laisser la priorité à quelqu’un à une intersection, il est donc d’autant plus bon de savoir à l’avance que, bien qu’on roule à gauche, la priorité se fait toujours à droite ! Et quand on y réfléchit bien, c’est même plus logique que nous, puisque ça offre une meilleure visibilité au conducteur qui se trouve justement déjà sur la droite !

Conduite manuelle

Cet article ne serait pas complet (or vous me connaissez, je suis légèrement tatillon du détail, enfin au moins vous le savez maintenant ^^) si je n’avais pas également testé la conduite d’un véhicule manuel ! Eh bien c’est lors de notre seconde location de voiture que la “chance” (enfin sur le coup moyen…) m’en a été donnée ! Non pas de surclassement cette fois-ci, une petite Hyundai Getz avec le levier de vitesse à 5 vitesses et les pédales au nombre de 3, bref une voiture classique comme on les aime en France.

img_0405.jpg

A nouveau la première question qui me vient à l’esprit en m’asseyant à son bord : vérifions toujours que les vitesses se passent dans le même sens ? Ouf, c’est bien le cas, m’enfin ça fera toujours bizarre de pousser le levier pour passer la première et de le tirer pour la cinquième.

Et également à nouveau second réflexe : anticiper et visionner la conduite avec cette fois-ci le levier de vitesse et la pédale d’embrayage à gérer en plus. Comme j’avais du mal à visionner, j’ai finalement pas attendu plus longtemps et je me suis une fois de plus lancé. Et là surprise, c’est plus simple à gérer qu’il n’y paraît. Enfin, l’entrainement sur automatique a certainement dû aider à ne pas avoir à tout gérer en même temps, mais pour ce qui est des vitesses, tout marche pareil à part que le levier de vitesse est sur votre gauche.

Alors bien sûr, de temps en temps on assiste à quelques ratés toujours dus à ces fichus réflexes. Ah tiens non, pas de levier de vitesse sur ma droite, juste la portière… Et bien que de moins en moins fréquents, et principalement sur des routes étroites qui ne prêtent pas à conséquence, le réflexe de se remettre sur le droite.

keep_left.jpg

Voici d’ailleurs une anecdote à ce propos dans un camping disposant d’une voie simple pour circuler et un rond point pour faire demi-tour au bout. J’arrive au rond point, que je prends comme un bon français en le débutant par la droite (notez qu’avec une seule voie et pas de haricot pour m’aider le réflexe est revenu au galop !). On se trouve un emplacement qu’on avait eu le temps de repérer au premier passage, on s’installe tranquillement, on monte la moitié de la tente, je vois une autre voiture prendre le rond point à son tour mais dans le bon sens cette fois-ci. C’est seulement à ce moment que j’ai pu me revoir prendre le rond point à l’envers et me rendre compte de mon erreur, ce qui ne m’a pas tilté une seule seconde en la faisant ! :p

Conduite en Australie

Légèrement hors contexte, mais quelques détails tout de même importants à connaitre sur la conduite en général en Australie :

  • Au feu orange, on ne s’arrête pas, on fonce histoire de passer avant le rouge ! En tout cas c’est ainsi à Brisbane, et ça serait même probablement dangereux si vous piliez pour vous arrêter !
  • Les limitations de vitesses sont plus ou moins aléatoires… Mais en général les autoroutes sont limitées à 100km/h alors qu’en ville les vitesses varient entre 30 et 80km/h selon les zones. En clair, faites bien attention aux panneaux, les flics ne font pas de cadeaux et vous enverront la facture par la poste !
  • Evitez de conduire de nuit ou limitez votre vitesse dès que vous sortez des zones urbaines. Vous n’imaginez pas le nombre de kangourous qu’on peut rencontrer sous ses roues ici ! Et votre voiture risque d’en prendre un coup… (certaines véhicules sont même équipés de barres de métal appelées kangaroos bumpers permettant d’amortir les chocs kangourouesques ^^)
  • Attention aux abus d’alcool et à la consommation de stupéfiants en Australie, ça ne rigole pas ! Enfin, en tout cas au volant, vous faites ce que vous voulez chez vous. Pourquoi ça ? Parce que vous êtes susceptibles de croiser des “booze bus” (booze = alcool en terme familier) ou des “drugs bus”. Oui oui, de véritables bus permettant de vous faire des prises de sang et tester directement si vous êtes contrôlés positifs (pour l’alcool vous n’y montez que si vous n’avez pas passé le classique test du ballon, pour la drogue je ne sais pas).

booze_bus.jpg

drugs_bus.jpg

A vous public

J‘espère vous avoir instruit et vous avoir fait sourire par la même occasion par l’intermédiaire de mes bourdes mais voilà que je me pose une question à laquelle je ne saurais répondre. A vous de m’y aider si possible !

L’Australie c’est bien beau mais c’est une île, elle ne dispose d’aucune frontière terrestre. Le Royaume-Uni c’est bien aussi comme pays qui roule à gauche, mais il s’agit aussi d’une île ! La question est donc la suivante…

Entre deux pays frontaliers, l’un conduisant à droite, l’autre à gauche, comment font les voitures pour regagner leur voie respective sans entrer en collision ?

Suggestions :

  • La méthode anarchique : bouchons sur 2kms parce qu’on ne sait pas à quel moment il faut changer de voie
  • La méthode “agent de circulation” : deux types s’occupent de faire passer les voies de droite à de gauche à tour de rôle. Mais j’avoue ne même pas visualiser la chose sans que cela cause des soucis ^^
  • La méthode “pays riche” : j’entends par là que les deux pays ont les moyens de se payer des routes qui vont passer l’une au dessus de l’autre afin d’inverser bêtement la position des voies. Mais je vois mal les pays sud-africains par exemple, installer des voies-ponts au niveau de chacune des routes frontalières. Mais peut-être me trompè-je :)

En tous les cas, j’en appelle à vos propositions (constructives) et à vos connaissances afin de démêler ce mystère :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Dakar Challenge : un Egyptien sorti des dunes

    Il est prêt à franchir les frontières. Depuis plusieurs années, le milieu du tout-terrain égyptien a appris à découvrir Tarek El Erian. Lire la suite

    Le 10 octobre 2012 par   Rene Lanouille
    AMÉRIQUE DU NORD, AMÉRIQUE LATINE, VOYAGES
  • Quand Honda s’invite à la Toyota football Cup

    La coupe du monde des clubs de la FIFA 2012, ou encore la Toyota Cup, se déroulera au Japon en décembre prochain. Cette coupe réunit les clubs ayant remporté... Lire la suite

    Le 04 octobre 2012 par   Barthelemy85
    JOURNAL INTIME, VOYAGES
  • Manifestation japonaise contre la Chine - septembre 2012

    Tension Japon-Chine: Première manifestation anti-chinoise à Tokyo Des centaines de Japonais se sont pour la première fois rassemblés samedi à Tokyo pour... Lire la suite

    Le 30 septembre 2012 par   Jumpjump
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • A ruta do sol: São Luis-Jericoacoara-Fortaleza

    Nous sommes maintenant arrivés à Jericoacoara, quasiment au terme de cette route du soleil entre São Luis et Fortaleza et du soleil nous en avons eu et nous en... Lire la suite

    Le 14 septembre 2012 par   Laurent Carré
    AMÉRIQUE LATINE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • La gazette de Ban Pangkhan (13). Du 19/05 au 06/07/2012.

    Si l'on doit trouver un fil conducteur à ce nouveau numéro de la gazette de Pangkhan, sans hésiter ce serait l'arrivée massive de la mousson ! Elle est arrivée... Lire la suite

    Le 07 juillet 2012 par   Jeffdepangkhan
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Du neuf !

    Hier, j’ai acheté une voiture. (Dame ! Qui dit campagne dit voiture !) Une Toyota Corolla dans le même genre que la fameuse voiture de location, mais pas... Lire la suite

    Le 03 novembre 2009 par   Diekatze
    JOURNAL INTIME, VOYAGES
  • La chapelle du Hameau de Pis

    C’était, il me semble, le 30 Avril. Oui, il m’arrive parfois de laisser quelques sujets de côté pour les périodes où je ne sors pas beaucoup parce que je suis... Lire la suite

    Le 03 octobre 2009 par   Wawaa
    EN FRANCE , VOYAGES

LES COMMENTAIRES (2)

Par Redf
posté le 05 mars à 12:59
Signaler un abus

Excellent! On est à Sydney, on commence à pratiquer la conduite à gauche, et c'est tout à fait ça! Bravo

Par francis
posté le 31 juillet à 10:49
Signaler un abus

Bravo pour votre article sur la conduite a gauche. Habitant en Angleterre, je me suis retrouve dans cette situation. Bien prudent, je n'ai jamais fait de bourdes.... tout s'est gate quand je suis repasse en France avec ma voiture volant a droite... je les ai accumulees. Je ne savais plus quel etait le bon ou le mauvais cote pour rouler!

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Niouton 11 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog