Magazine Santé

PROTÉINES ET GLUCIDES: Leur choix influence le poids – Am J Clin Nutr

Publié le 18 avril 2015 par Santelog @santelog
De petits changements des sources alimentaires de protéines et de glucides que nous consommons chaque jour auraient un sérieux impact sur le poids à long terme. shutterstock_232561906_920
L’étude a été menée par des chercheurs de la Friedman School of Nutrition Science & Policy de la Tufts University. Elle se base sur la compilation de 16 ans de suivi des 120.000 femmes et hommes de la US Health Profesionnals study. Son enseignement est de montrer que le simple comptage des calories n’est plus une stratégie pertinente pour la gestion du poids à long terme. Certains aliments ont une influence favorable en prévention, d’autres accélèrent la prise de poids. Mais ce seraient surtout les combinaisons d’aliments qui font la différence.

PROTÉINES ET GLUCIDES: Leur choix influence le poids – Am J Clin NutrProtéines : lait et poids sont bons amis

L’analyse des changements dans l’apport en protéines alimentaires sur la prise de poids dégage 3 observations principales. L’augmentation de la consommation de viande rouge et de viande préparée est très significativement associée au gain de poids. L’augmentation de la consommation de yaourt, produits de la mer, volaille sans peau et noix est, elle, significativement associée à la perte de poids. Les autres produits laitiers, qu’ils soient gras ou maigres, n’aurait pas d’influence significative sur le poids si leur consommation augmente. Pour les auteurs, la graisse laitière serait moins à blâmer que les sucres ajoutés dans de nombreuses préparations lactées, même allégées en graisses.

La charge glycémique change la donne

PROTÉINES ET GLUCIDES: Leur choix influence le poids – Am J Clin Nutr
Combiner une augmentation de la consommation de viande rouge à une augmentation de la consommation d’aliments à charge glycémique élevée (pain blanc, sucres ajoutés…) a un effet plus dévastateur sur le poids. Mais cet effet est légèrement compensé par une augmentation de légumes, et donc une charge glycémique plus faible. Ce constat est identique pour le yaourt, le poisson, les noix, les œufs et…tous les produits laitiers : l’augmentation simultanée de la consommation d’aliments à charge glycémique élevée et de leur consommation favoriserait le gain de poids.

Référence :  Smith JD et al, Am J Clin Nutr 2015;101:1-9. Published online ahead of print April 8, 2015

PROTÉINES ET GLUCIDES: Leur choix influence le poids – Am J Clin Nutr

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

PROTÉINES ET GLUCIDES: Leur choix influence le poids – Am J Clin Nutr

Accéder aux dernières actualités sur les protéines ainsi que sur les glucides


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine