Magazine Conso

L’envie d’être un autre

Publié le 19 avril 2015 par Zeliazoe @petites_grandes

Le mariage est dans un peu plus d’un an, tableau Weight Watchers ouverts dans un onglet, créatrices de robes dans un autre, plus loin un article sur les faire part ou encore sur les jus verts, je m’interroge.

Depuis quand est-on autant influencé par l’autre, par l’ailleurs, par ce qu’on croit être le mieux, la meilleure ?

Dans les newsletters, en long et en large sur le web, je ne lis plus que « pour faire un mariage tendance », pour « être tendance »..Depuis quand a-ton cessé d’être soi mais plutôt une copie de ce qui doit ? Depuis quand a-t-on arrêté de se regarder dans la glace et avons nous préféré le reflet que nous renvoient les blogs ou les photos filtrées sur Instagram ?

Avant, on voulait ressembler à son amie Marie, filiforme trentenaire, sportive épanouie, maman parfaite, et qui avait toujours l’intérieur parfait, même quand vous débarquiez à l’improviste. On achetait le même parfum, le même pull, on allumait les mêmes bougies. On étaient jalouses, mais quand elle nous disait qu’elle nous enviait notre lâcher prise, on relâchait la pression et autour d’une bonne grasse part de gâteau surplombé de crème, on laissait passer.

Maintenant, ces personnes qu’on idolâtre ont des adresses qui se terminent par des .com et des comptes instagram qui se comptent en milliers de followers. Le sentiment de « vouloir être elle » est toujours là, sauf qu’on aura pas toujours le loisir de connaître cette intimité, ces doutes qu’elles peuvent traverser mais qui permettent d’être masqués par le filtre 2.0.

Quand l’une d’entre elles est malade, on aura droit à une photo de chat ou d’intérieur toujours sublime dans la lumière, ça continuera de faire marcher le mythe.

Il y a peu je discutais avec une artiste que j’aime beaucoup, et que j’idolâtrais, elle va se marier aussi et me disait avec zéro budget. Comme elle a de la magie dans les mains, je sais que même avec un budget réduit, elle aura un mariage magnifique. Mais on était d’accord sur le fait que les mariages vus sur les blogs ne ressemblent pas à la vérité et que ne pas avoir un mariage « Pinterestien » , ce n’était pas la fin du monde.

Tout ça pour dire que la thématique du mariage ressemble assez à celle de la vie en ce moment, on regarde ces personnes, on aurait envie d’être elles, quite à se fondre dans un moule qui nous fait oublier qui nous sommes vraiment.

Etre soi-même, tous les autres sont déjà pris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zeliazoe 115 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines