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Ford : une boîte automatique à 11 rapports

Publié le 20 avril 2015 par Critiqueauto
Ford : une boîte automatique à 11 rapports

Nous vivions dans une époque où la technologie évolue plus rapidement qu’on ne peut le prédire. Et Ford vient de le confirmer en annonçant une nouvelle voiture de vitesses automatique à 11 rapports. La première question qu’on se pose sur le sujet, c’est « pourquoi »? En effet, ça ne fait tout simplement aucun sens puisque les transmissions actuelles à 6 rapports font amplement le travail pour Ford. Néanmoins, avec des compétiteurs qui propose maintenant des boîtes automatique à 8 et même 9 rapports, Ford n’a d’autre choix que celui de riposter avec l’une des boîtes de vitesses les plus compliqué jamais inventées par l’homme.

Cette nouvelle boîte de vitesse ne verra pas le jour avant 2020 et la raison est bien simple. Les moteurs actuels sont conçus pour offrir une efficacité maximale avec une transmission automatique avec 6 rapports. Néanmoins, si on en croit la tendance, Ford proposera des moteurs à la cylindrée plus modeste d’ici quelques années, ce qui pourrait justifier l’arrivée d’une telle transmission automatique sur le marché.

Ce qui se fait ailleurs

Le groupe Chrysler/Fiat a certainement marqué de gros point avec sa nouvelle transmission automatique à 9 rapports qu’on trouve sur certains de ses modèles comme le Jeep Cherokee et la Fiat 500x. Du côté de BMW, on croyait qu’une boîte automatique à 8 rapports serait l’ultime technologie en son genre, ce qui a rapidement été battu. Volkswagen parle à l’heure actuelle d’une boîte automatique à 10 rapports. C’est pourquoi Ford a décidé de jouer le tout pour le tout avec une boîte automatique à 11 rapports. Néanmoins, à la vitesse où évoluent les choses, 11 vitesses ça sera la norme avant 2020.

Et les transmissions manuelles dans tout ça?

Il fĂťt une époque où les transmissions automatique étaient offerte en option seulement, et ce, uniquement sur les modèles de sommet de gamme. Or, aujourd’hui, la majorité des véhicules sur le marché sont livrés avec des boîtes automatique et certain constructeur vont même jusqu’à charger un extra pour ceux et celles qui veulent opter pour une boîte manuelle. Sans compter que la majorité des boîtes manuelle ne comprennent plus de pédale d’embrayage, mais bien des leviers de vitesses au volant. L’idée, c’est que ces technologie sont plus fiables et rapide que les humains, ce qui rend la boîte manuelle classique « inutile » au sens logique du terme.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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