Magazine Culture

Dans la psyché d'Alice: fractures de Frank Thilliez

Par Eirenamg

fractures-franck-thilliez

Première incursion dans l’univers de Frank Thilliez, un univers sombre, âpre, prenant. L’histoire débute par un prologue sur la guerre du Liban, un journaliste Claude Deheane assiste à des massacres et ne s’en remettra jamais.  

L’héroïne principale est Alice Deheane jeune femme fragile de 25 ans, prête à se libérer des fantômes de son passé et de ses traumatismes avec l’aide de son psychiatre Graham. Depuis l’enfance elle est soumise à des sortes de trous noirs et veut essayer de s’en sortir. Luc Graham est obsédé par son travail, il  veut tous faire pour la sauver, réveiller sa mémoire. Mais suite à une expérience du psychiatre, Alice est soumise à un nouveau trou noir qui lui a fait oublier 2 jours de sa vie. Est-elle en train de devenir folle ?

 Au même moment, une jeune assistante sociale Julie Roqueval proche du docteur Luc Graham est confrontée à un cas étrange, un homme catatonique, incapable de parler et bouger. Elle l’a retrouvé à un abri de bus, elle demande de l’aide à son ami psychiatre Graham. Cet homme inconnu semble avoir été au contact de l’horreur, du mal à l’état pur.  

L’histoire a pour décor le nord de la France qui donne une atmosphère particulière au récit et un charme envoûtant au roman. Les descriptions très réalistes des lieux favorisent l’immersion dans l’histoire.

La fragilité et la quête de réponse d’Alice sont touchantes, tous comme le personnage de Julie prête à tous pour avoir la vérité. Le personnage de Graham aux prises avec ses démons et ses doutes pour le bien de sa patiente, le personnage complexe du père d’Alice, de sa mère ou de sa sœur donnent de la profondeur au récit.Celui-ci fait la part belle aux traumatismes de l’enfance, de la guerre, de la violence, aux drames horribles qui peuvent jalonner une vie et la faire dévier.

L’aspect psychologique est très bien décrit tous comme les tourments intérieurs des différents personnages qui sont tous abimés par la vie. J’ai vraiment apprécié cette plongée dans la complexité du cerveau humain et ses mécanismes de survie, de  défense. L’histoire est originale, très bien organisée entre le récit des différents personnages, et le suspense va crescendo. On s’attache aux personnages et les pages défilent à une allure folle.

La violence est présente dans l’histoire mais elle n’est pas gratuite, elle est  soit psychologique, liées aux peurs enfantines,  ou réelle avec la question de la torture ou de la vengeance.

Les personnages sont comme des  fantômes sur terre qui doivent affronter leurs vérités et leurs démons intérieurs, des personnes invisibles comme ces clandestins que l’on côtoie par moment avec l’ami d’Alice qui s’occupe de réfugiés.

Un suspense impressionnant qui ne dévoile ses dernières cartes qu’à la fin et qui brouille les pistes, qui ne fait pas dans la facilité et donne de la profondeur aux personnages. Récit bien documenté qui démontre les mystères de l’esprit humain et ses mécanismes surprenants.

Fractures le récit porte bien son nom avec les multiples blessures des victimes et des coupables et qui démontre les  horreurs de notre monde moderne. Une histoire originale, bien écrite menée de main de maître que l’on ne peut lâcher pour connaître le fin mot de l’histoire. Alors venez explorez le cerveau d’Alice et découvrez avec elle les mystères de son esprit.

Si vous voulez poursuivre l’aventure est en découvrir plus sur la construction du roman allez sur le blog d’Alice, idée intéressante et originale pour poursuivre l’aventure : alicedehaenecanalblog.com.

PS : lecture et découverte de cet auteur sur les conseils de ma belle sœur Corinne que je remercie et beau souvenir de rencontre sur ce livre au salon du livre cette année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines