Magazine Culture

Samuel Le Moustachu ou le pâté au chat de Beatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Samuel Le Moustachu ou le pâté au chat de Beatrix Potter

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je remets à l'honneur l'auteur qui fût à l'origine de ce rendez-vous hebdomadaire : Beatrix Potter. Dans cette histoire, nous retrouvons les personnages présentés au cours des aventures de Tom Chaton.

Samuel Le Moustachu ou le pâté au chat de Beatrix Potter

Ainsi, nous retrouvons Tabitha Tchutchut et ses trois adorables chatons : Mitoufle, Moufle et Tom. Madame Tchutchut a bien du mal avec ses petits. Ceux sont de véritables garnements. Ils sont déchainés et jouent de mauvais tours à leur mère. Madame Tchutchut attrape les deux petites chattes, Mitoufle et Moufle, afin de les mettre dans un placard le temps de cuisiner. Mais où se trouve Tom?

Samuel Moustachu pâté chat Beatrix Potter

Le chaton est parti se cacher car il n'a nullement envie d'être enfermé. Tabitha cherche son petit et désespère de le retrouver. Elle est très inquiète. En effet ,de gros rats vivent dans la maison et Tabitha a peur qu'ils s'en prennent à son Tom. Elle va donc chercher de l'aide auprès de sa cousine Ribby. Cette dernière n'est pas étonnée du mauvais tour de Tom. Toutefois, elle va aider sa cousine à le chercher. Entre temps, Mitoufle et Moufle se sont encore échappées. Tabitha est totalement désemparée.

Ribby et elle se lancent à la poursuite des chatons. Elles ne les trouvent nul part. Au bout d'un temps, elles remettent la patte sur les petites chattes. L'une était cachée dans une jarre à farine et l'autre, dans un pot de lait. Mitoufle et Moufle sont effayées. Elles racontent ce qu'elles ont vu : deux gros rats. La femelle a pris de la pâte et le mâle, quant à lui, à dérober le rouleau à pâtisserie et du beurre. Ces dernières informations ne rassurent en rien Tabitha et Ribby.

Samuel Le Moustachu ou le pâté au chat de Beatrix Potter

Après réflexion, les chattent ont entendu toute à l'heure un son étrange sous le plancher lorsqu'elles cherchaient les chatons. Ribby va faire appel au charpentier afin de décrouvrir ce qu'il se trame sous ses planches. Les rats étaient en train de rouler Tom Chaton dans de la pâte avant de le faire cuire. Tom est terrorisé. Ribby et Tabitha prennent soin de lui. Samuel le moustachu et sa femme ont fui de peur des représailles dans la grange d'un fermier. Tabitha ne sera donc plus jamais embêtée par les rats. Mais Tom aura-t-il cette fois retenu la leçon?

Cette histoire est amusante car pour une fois on ne s'attend pas à la tournure des événements. Bien au contraire, nous pensons que les chats sont les méchants et les rats les gentils. Beatrix Potter a inversé les rôles dans cette histoire, ce qui n'est pas inintéressant. Les rats veulent manger le vilain chaton. Il y a d'ailleurs plusieurs sens dissimulés derrière ce récit. Ce qui est très original c'est que Beatrix Potter a alterné dessins en noir et blanc et dessins en couleurs. C'est très mignon. En revanche, cette histoire est plutôt destinées à des enfants de 5 ou 6 ans car elle est un peu longue et j'ai peur que les plus jeunes ne puissent se concentrer jusqu'au bout.

En cadeau j'ai trouvé une vidéo de l'histoire :

Samuel Moustachu pâté chat Beatrix Potter

Samuel Le Moustachu ou le pâté au chat de Beatrix Potter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines