Magazine Ebusiness

Le projet Stellar, une alternative plus sûre et rapide au Bitcoin ?

Publié le 22 avril 2015 par Pnordey @latelier

Le bitcoin est aujourd’hui la crypto-monnaie de référence. Mais les alternatives à cette monnaie digitale fleurissent, et des chercheurs inventent de nouveaux protocoles plus sûrs et plus rapides.

Introduit en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin, registre public de transactions financières basées sur la crypto-monnaie appelée bitcoin, s’est imposé comme la monnaie digitale de référence. Le nombre de bitcoins dans le réseau est limité à 21 millions et la valeur du réseau s’élève aujourd’hui à 3,4 milliards de dollars. De nombreuses crypto-monnaies portant le nom d’altcoins (pour « alternative coin ») ont vu le jour : Litecoin, Dogecoin, Namecoin … Et CoinMarketCap rapporte l’existence de 478 alternatives au Bitcoin. Leur but est de remplacer si possible le bitcoin ou tout du moins d’en améliorer certains aspects, comme la rapidité ou la sûreté des transactions. Reposant la block chain (bloc de transactions), le Bitcoin est encore relativement lent : si un ordre d’achat est immédiat, il faut encore quelques minutes pour que la transaction soit réellement effectuée.

Capture d’écran 2015-04-21 à 15.44.51.png

Pour sa part, David Mazières, professeur en sciences informatiques à Stanford, a récemment publié un papier académique traitant d’une alternative plus sécurisée, plus simple et plus rapide que le Bitcoin : le projet Stellar. Celle-ci serait particulièrement utile pour effectuer des paiements transfrontaliers.

Stellar, le protocole basé sur le protocole SCP

Stellar est une organisation à but non lucratif dont la mission est de donner accès aux services financiers à tous. David Mazières fait partie du projet et est à l’origine d’un nouveau protocole de crypto-monnaie. Nommé SCP (Stellar Consensus Protocol), ce nouveau protocole a pour finalité de rendre les services financiers moins chers et plus accessibles dans les pays en voie de développement. À l’origine, le système développé par Stellar était similaire à celui expérimenté par la start-up Ripple Labs (classé par le MIT parmi les 50 entreprises les plus « intelligentes » de 2014) dont le but était de rendre les transactions transfrontalières plus rapides et moins chères. À cause d’un problème technique survenu il y a un peu plus d’un an, David Mazières a décidé d’inventer son propre protocole.

Le protocole régissant le Bitcoin s’appuie sur des mineurs censés déployer une puissance informatique suffisante pour garantir l’intégrité des transactions sur le réseau en échange de compensations en bitcoins. Cependant, le temps de vérification d’une transaction est pour le moment de 10 minutes. En partant de ce constat, David Mazières a décidé de supprimer le minage du protocole. Les personnes possédant le logiciel devront désigner des utilisateurs de confiance pour qu’ils vérifient l’intégrité d’une transaction, et toutes ces relations de confiance sont publiques.

Les personnes en mesure d’investir dans des serveurs pour miner sont donc les personnes de confiance dans le réseau Bitcoin. Avec le système de Mazières, chaque personne peut choisir les relations de confiance. Enfin, le protocole SCP repose sur une cryptographie plus solide en l’absence de mineurs.

Le projet Stellar est ouvert, chaque personne intéressée peut contribuer à l’élaboration d’un registre encore plus solide en modifiant le code et possède aussi une API pour l’intégrer à d’autres applications. Parmi les advisors du projet, on peut noter le fondateur de Stripe Patrick Collison, le directeur du MIT Media Lab Joi Ito ou encore Jackson Palmer, le fondateur de Dogecoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog