Magazine Cinéma

Le dernier metro - 7,5/10

Par Aelezig

z20

Un film de François Truffaut (1980 - France) avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret, Heinz Bennent, Sabine Haudepin, Andréa Ferréol, Jean-Louis Richard, Paulette Dubost

Excellent, mais quelques défauts.

L'histoire : Paris sous l'occupation. Lucas Steiner, juif d'origine allemande est installé en France, où il a épousé Marion. Ils dirigent un théâtre, il écrit, il met en scène, elle joue. Mais vu les événement, Lucas a dû fuir. C'est donc leur ami acteur Jean-Louis qui, en son absence, prend en charge la direction de la nouvelle pièce en cours. Et il faudra que ce soit un succès, sinon le théâtre ne survivra pas. Un nouvel acteur rejoint la troupe, Bernard Granger, et les répétitions commencent,  avec ses petits incidents, ses petites disputes, ses petites opérations séduction, et puis les compromis qu'il faut parfois savoir faire, pour pouvoir jouer, avec la réglementation des nazis et aussi avec les critiques, surtout lorsque ceux-ci s'entendent assez bien avec l'ennemi. Or, ce que tout le monde ignore, c'est que Lucas n'est pas parti : il vit caché dans les sous-sols, où Marion va régulièrement le "délivrer" la nuit, lorsque le théâtre est désert...

z21

Mon avis : Un beau film, qui a remporté tout un tas de récompenses de par le monde, dont 10 Césars ! Moi je n'ai pas été totalement emballée, mais c'est quand même une oeuvre maîtresse de Truffaut, à voir absolument. Parce que l'histoire est bonne, la mise en scène parfaite et les acteurs immenses.

J'ai bien aimé l'aspect historique, qui nous montre l'occupation sous un autre angle : celui des arts, et en particulier du théâtre. Les Juifs sont exclus de partout, chassés, expulsés, plus tard torturés et exterminés... mais quand il s'agit de grands artistes, le Reich se pose parfois des questions. Pas longtemps. Et on tremble pour les Steiner pendant tout le film ! Et puis j'ai aimé cette description de la façon dont vit un théâtre, très détaillée. L'écriture, le choix des acteurs, les répétitions, les décors, les costumes, puis les représentations. Comme j'aurais aimé en faire !

Mais le film est un peu trop long (2h15), deux heures auraient été amplement suffisantes ; les quinze dernières minutes, qui sont pourtant intéressantes au niveau de l'histoire, sont fastidieuses...

z22

Spoiler. A la toute fin du film, on apprend (par le mari !) que Marion est amoureuse de Bernard. Ah bon ? Je ne m'en étais pas rendu compte du tout ! Bien sûr, il y a bien une ou deux scènes où on la sent un peu troublée, un peu agacée parce qu'il regarde d'autres femmes, mais de là à penser qu'elle se brûlait d'amour... très mauvaise direction d'acteur de Truffaut sur le coup, ou alors très mauvaise interprétation de Deneuve, trop froide, je ne sais pas (pourtant elle a eu le César de la Meilleure Actrice !). Mais pour moi, il n'y a aucune romance dans ce film. Si, celle entre Marion et son mari, et c'est tout. Très étrange ! Fin du spoiler.

Et puis ces cheveux jaunes, j'ai un peu de mal. A cette époque, et encore aujourd'hui du reste, les fausses blondes n'ont pas les cheveux blonds, elles ont les cheveux jaunes. Et c'est très moche.

Enfin, le personnage incarné par Depardieu, Bernard, est mal développé. On comprend qu'il fait de la résistance, il rencontre régulièrement un ami, avec lequel ils échangent des informations à voix basse... tout ça est tellement secret qu'on n'y pige pas grand-chose et on ne connaît pas réellement la teneur de son engagement. Brouillon, confus. Dommage ! Cela aurait donné beaucoup plus de force à l'histoire.

z23

Ca, plus une histoire d'amour adultérine, avec le mari caché dans le placard, si je puis dire, ça aurait en effet pu être grandiose, sans ces maladresses.

Je m'attendais à trouver un flot d'éloges sur le net. Ce n'est pas le cas. Si quelques uns encensent le film, beaucoup d'autres ont relevé les mêmes défauts que moi.

Et vous, vous en pensez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines