Magazine Bons plans

Ménage de printemps : le réfrigérateur-congélateur

Publié le 23 avril 2015 par électroménager Responsable

Hygiène alimentaire - Nettoyage du réfrigérateur

Suite du grand ménage de printemps, nous restons cette semaine dans la cuisine avec l’entretien de votre réfrigérateur-congélateur.

Depuis quand n’avez-vous pas procédé au nettoyage de l’intérieur de ses compartiments et des différents accessoires qui s’y trouvent ? Avant de faire vos courses pour assurer la survie de votre tribu et les remplir à nouveau, nous vous donnons quelques conseils pour leur entretien qui vous permettront à la fois de retrouver une bonne hygiène pour la conservation de vos aliments, de réduire la consommation d’énergie de votre appareil (votre facture d’électricité vous dira merci) et prolonger sa durée de vie.

Commençons par la partie réfrigérateur :

Nettoyer le compartiment

Arrêtez le fonctionnement de votre réfrigérateur et retirez tous les aliments qui s’y trouvent ; stockez-les dans un endroit frais.

Enlevez les tablettes et autres supports présents dans le compartiment. Vous pouvez procéder alors au nettoyage des parois du compartiment en utilisant un produit dédié (suivez les préconisations d’emploi) ou de l’eau tiède additionnée d’un peu

de liquide vaisselle sur une éponge. Faites attention à ne pas faire pénétrer d’eau dans le système d’éclairage du compartiment.

N’oubliez pas la rigole d’écoulement de l’eau de dégivrage qui se trouve sur la paroi du fond : utilisez un bâtonnet ouaté (celui que vous utilisez pour les oreilles) pour bien nettoyer le trou et vous assurer également que des débris alimentaires n’empêchent pas l’évacuation de l’eau de dégivrage.

Nettoyez les tablettes et supports de la même manière, essuyez-les puis remettez-les en place.

Nettoyer l’intérieur de la porte

Après avoir retiré les bouteilles et tous les aliments qui s’y trouvent, enlevez les tablettes et autres supports présents. Vous pouvez procéder alors au nettoyage de la paroi de la porte en utilisant un produit dédié (suivez les préconisations d’emploi) ou de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge.

Nettoyez les tablettes et supports de la même manière, essuyez-les soigneusement puis remettez-les en place.

Nettoyer le joint de porte

Après avoir retiré délicatement à l’aide d’un bâtonnet ouaté les débris et miettes de nourriture qui pourraient se trouver dans les plis, nettoyez la surface du joint avec un chiffon et de l’eau propre, puis séchez-le avec un chiffon doux.

Enfin, nettoyez avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge, la surface de l’appareil sur laquelle le joint vient se placer quand la porte est fermée, puis séchez-la avec un chiffon doux.

Vous pouvez maintenant replacer vos aliments ainsi que vos boissons dans le compartiment et la porte de votre réfrigérateur. Veillez à retirer les emballages en carton qui accompagnent certains produits alimentaires (pots de yaourt par exemple) et rangez les différents aliments dans les zones appropriées selon les recommandations qui figurent dans la notice d’utilisation de l’appareil afin de respecter la chaîne du froid et conserver de façon optimum leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Enfin, remettez en fonctionnement votre compartiment réfrigérateur et réglez la température de stockage selon les indications figurant dans la notice d’utilisation.

Poursuivons par la partie congélateur :

Dégivrer les parois

Arrêtez le fonctionnement de votre congélateur et retirez tous les aliments qui s’y trouvent ; stockez les dans des sacs isothermes.

Enlevez les tiroirs, clayettes et autres supports présents dans le compartiment.

Si une couche de glace recouvre les parois du compartiment, laissez la porte ouverte et placez dans l’appareil, sur des dessous de plat, une ou deux casseroles remplies

d’eau très chaude pour que la glace se ramollisse.

Mettez des gants de ménage « vaisselle » et décollez avec précaution la glace ainsi ramollie à l’aide d’une raclette en plastique ; n’utiliser jamais un couteau ou un objet pointu, ceci pourrait endommager les parois de manière irréversible.

Une couche de glace réduit la transmission de froid aux produits surgelés et accroît la consommation d’électricité de l’appareil (5mm de givre= environ 30% de consommation d’électricité en plus) !

Nettoyer le compartiment

Ceci effectué, vous pouvez procéder alors au nettoyage des parois du compartiment en utilisant un produit dédié (suivez les préconisations d’emploi) ou de l’eau tiède additionnée d’un peu de liquide vaisselle sur une éponge.

Nettoyez les tiroirs, clayettes et autres supports de la même manière, essuyez-les puis remettez-les en place.

Vous pouvez maintenant replacer vos aliments surgelés dans le compartiment en suivant les recommandations qui figurent dans la notice d’utilisation de l’appareil.

Remettez en fonctionnement votre compartiment congélateur et réglez la température de conservation des denrées selon les indications figurant dans la notice d’utilisation.

Et enfin, si votre réfrigérateur-congélateur appareil n’est pas encastré, laissez-le respirer :

Nettoyer la grille arrière

Il faut dépoussiérer au moins une fois par an, à l’aide d’un chiffon, le condenseur qui se présente sous la forme d’une « grille noire » située à l’arrière de l’appareil : en effet, l’accumulation de poussière a une incidence sur le rendement de l’appareil et entraine une augmentation de sa consommation d’électricité. Par ailleurs, veillez à ce qu’il y ait quelques centimètres entre votre appareil et le mur contre lequel il est placé afin que l’air chaud recueilli par le condenseur dans les différents compartiments puisse s’échapper sans rencontrer d’obstacle et n’entraine pas également une augmentation de la consommation d’électricité.

Comme d’habitude, lisez attentivement la notice d’utilisation de votre appareil (également disponible sur internet), elle recèle de précieux conseils sur le fonctionnement de votre appareil et son entretien courant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines