Magazine Culture

Centenaire du génocide arménien et "procès fond de tiroir"

Par Sergeuleski
Centenaire du génocide arménien et

A l'heure où le comptable d'Auschwitz, Oskar Gröning, âgé de 93 ans, est jugé en Allemagne par le tribunal de Lunebourg pour "complicité de meurtres aggravés" - l'accusation reprochant à ce comptable d'avoir trié les devises des déportés pour les envoyer à Berlin et d'avoir assisté à la sélection séparant les déportés jugés aptes au travail et ceux immédiatement tués...

A l'heure où Serge Klarsfeld manifeste son mécontentement à propos de ce procès " fond de tiroir " : " On étend la notion de culpabilité à un point qui ne me plaît pas ". En effet, les balayeurs du camp d'Auschwitz devront-ils aussi comparaitre un jour, même centenaires ?

Et alors que les procès liés à la Seconde guerre mondiale s'essoufflent et se raréfient car, arrive aussi un temps où... "... franchement, ça va bien comme ça ! "

Centenaire du génocide arménien et

Le génocide arménien, lui, en revanche, peine à exister dans les médias, dans les disciplines artistiques, septième art inclus, dans nos universités, dans les centaines d'ouvrages d'histoire moderne et contemporaine publiés chaque année dans le monde car ce génocide au million et demi de victimes ne fait toujours pas l'unanimité ; on compte seulement une dizaine de pays "importants" qui ont reconnu ce génocide : la France, l'Allemagne et le Vatican auront attendu un siècle... les autres nations, Israël incluse (1), tardent encore pour ne pas déplaire à la Turquie, pays membre de l'Otan, pays influent situé à la porte d'une région à feu et à sang... puissance ambidextre enfin qui écrit sa propre histoire passée et à venir tantôt d'une main, tantôt de l'autre, un coup ici, un coup là...

Allez donc vous y retrouver !

Personne d'ailleurs. Comme un fait exprès.

Pour info : à l'heure du centenaire de ce génocide, seuls quatre chefs d'Etat sont présents à Erevan.

Alors vraiment, comment ne pas envier cette Turquie capable de forcer la quasi totalité des dirigeants des pays qui composent l'ONU à rester chez eux, leur cul à tous posé dans leur fauteuil de chef d'Etat !

Ce refus est-il le reflet d'une volonté de neutraliser toute concurrence victimaire ?

Mais alors, qui jugera ce pays pour abus de position dominante ?

Pour rebondir, cliquez : Marseille, ville d'accueil des Arméniens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines