Magazine Culture

Pour peu que vous laissiez la porte ouverte... Sylvie PIGNOLET

Publié le 26 avril 2015 par Amandine Détrez @AmandineDetrez
Pour peu que vous laissiez la porte ouverte... Sylvie PIGNOLET
Voici deux histoires. Leurs points communs ? En principe, elles n'en ont pas. Sauf qu'elles choisissent d'arriver à Monsieur ou Madame tout le monde, au point de venir bouleverser des croyances bien ancrées. N'avez-vous jamais ressenti au fond de vous que le mystère était là, partout ? Que s'il ne faisait qu'effleurer votre vie, il pourrait un jour y entrer pour peu que vous laissiez la porte ouverte. Peut-être attendez-vous des signes pour oser croire. Qui vous dit que votre parcours n'en est pas déjà jalonné ? Installez-vous confortablement pour lire, laissez-vous emmener par ces récits et, pourquoi pas, trouvez les clés de ces portes qui ne demandent qu'à s'entrouvrir... Si vous vous reconnaissez dans ces pages, ce ne sera peut-être pas fortuit, sinon, vous ne risquez rien. À moins que comme les personnages de l'intrigue, vous vous fassiez balayer par l'étrange au point de ne plus jamais voir votre vie de la même façon...2 histoires, 1 à retenir, l'autre un peu moins...Je remercie tout d'abord les Editions Baudelaire pour leur confiance.Pour peu que vous laissiez la porte ouverte... Sylvie PIGNOLET
Nous avons donc 2 nouvelles. 
Je vais commencer par la première.
Nous suivons Hélène et Ethan, couple fragilisé psychologiquement, à cause d'un drame dont ils n'ont pas réussi à se sortir. Quand tout d'un coup, l'impensable arrive..Je ne peux pas trop vous en dire, car c'est une histoire qui fonctionne beaucoup au suspense!Toujours est-il que je l'ai lu en 2 jours, parce que je ne pouvais pas en 1 seule journée, parce que je n'étais pas chez moi, c'est dire. J'ai vraiment vraiment adoré cette histoire qui mêle le fantastique avec la réalité avec brio. Cette histoire est un coup de <3 pour moi!
10/10
Maintenant, la deuxième.
J'ai beaucoup beaucoup eut du mal à la commencer. Je ne sais vraiment pas pourquoi. Nous suivons ici Marie qui reçoit un héritage étrange.Et il y a les passages en italique.. et le fait d'avoir des passages comme ça tout d'un coup, ça casse le récit je trouve. Pourtant l'histoire parle d'une bonne idée, mais peut-être aurait-il fallu faire des chapitres, pour pouvoir s'y retrouver. Je ne vous cache pas que ces passages je les ait survolés jusqu'à finalement ne plus lire que les dialogues dans les passages normaux dans lesquels l'écriture italique refaisait son apparition.Mais encore une fois le fantastique est mêlé à la réalité avec brio, la base de l'histoire est vraiment vraiment très bonne, mais voilà quoi, cela m'a fortement perturbé.
5/10
Ce qui nous donne pour l'ensemble : 15/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine Détrez 435 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines