Magazine Culture

Chercher l’alternative

Par Arieste @Arimya35

Dans notre société, il est parfois difficile de s’écarter des habitudes de consommation, mais on se trouve parfois confronté à la nécessité de trouver une alternative.

Voici donc le récit de quelques expériences qui m’ont fait comprendre que l’on peut toujours prendre un autre chemin.

Je suis pauvre, c’est un fait pas une plainte, je suis en dessous du seuil de pauvreté. Mais mes faibles revenus m’ont permis de trouver des solutions alternatives à celles de dépenser de l’argent. Pas d’argent pour sortir ? Il y a souvent des sorties gratuites sympathiques à faire, il suffit de les chercher (c’est plus facile dans certaines villes comme Rennes, j’en suis consciente). Pour cela, je recommande le site OVS qui est une mine de bonnes idées (il faut habiter en ville bien sûr). Pas de voiture ? En ville, je m’en passe très bien. Plus de sous en fin de mois ? C’est l’occasion de faire les fonds de placard et de trouver de nouvelles recettes. Pas d’argent pour voyager ? Il y a plein de solutions pour voyager à peu de frais et se passer d’hôtel, d’airbnb à l’auberge de jeunesse, en passant par le couchsurfing. Evidemment, ce n’est pas idéal, mais cette période m’aura permis de dédramatiser tous les problèmes d’argent, de me recentrer sur l’essentiel, et de rencontrer plein de gens formidables.

Je suis intolérante au lactose, ce qui m’oblige à chercher une alternative au lait de vache. Là encore la tâche n’est pas aisée mais elle a le mérite de me faire découvrir d’autres aliments, d’autres recettes auxquelles je n’aurais pas pensé. Le mois prochain, je vais d’ailleurs tester le véganisme avec l’éco-défi du blog échos verts, l’occasion de trouver de nouvelles recettes.

Muffin dodo
J’ai adopté un chat via une association. Au lieu d’acheter un chaton dans une animalerie, j’ai choisi d’adopter Muffin, 3 ans à l’époque, qui avait vécu quelques temps dans la rue avant d’être récupéré par l’association Félin Possible. Un chat adorable, bavard et câlin qui a fait d’énormes progrès dans la sociabilisation.

Bien entendu, chercher une alternative ne se fait pas d’un coup et tout seul. Seul le fait de rencontrer des gens peut nous permettre de nous aiguiller sur des chemins inédits. Ainsi, grâce à un ami qui m’a fait part d’une opportunité, j’envisage peut-être la colocation. Sur le chemin qui me reste à parcourir, je sais qu’il y a plein d’opportunités alternatives que la vie me réserve, encore faut-il que je leur en laisse l’occasion.

Et vous, quelles sont vos alternatives ?


Classé dans:Blabla

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arieste 2054 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines