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Encore un joli coup pour Airbus Helicopters, cette fois en Pologne, tandis que le groupe annonce de gros investissements à...Saint Nazaire.

Publié le 28 avril 2015 par Toulouseweb
Il nous faut encore parler de l'ex-Eurocopter. Dans une chronique précédente, je vous indiquais que la nouvelle entité Airbus Helicopters avait remporté le marché sud-coréen qui, ŕ terme, verrait la construction de 300 appareils civils ou militaires. Eh bien voilŕ que nos amis de Marignane récidivent et cette fois en Pologne. La Pologne a choisi en effet d'entrer en négociations exclusives avec Airbus Helicopters pour l'achat de cinquante appareils militaires de transport H225M Caracal.
Le contrat, qui ne devrait pas échapper aux Européens, sera signé en septembre avec les premičres livraisons dčs 2017. Un contrat qui porte sur 2 milliards d'euros environ. Une fois de plus Airbus Helicopters a battu l'Américain Sikorsky pour le S70 Black Hawk etl'Italien Augusta Westland qui présentait l'AW149. Un contrat remporté ŕ l'arrachée car il a fallu contourner Ť les pressions politiques majeures des Américains ť selon l'expression męme d'un membre de l'entourage du ministre de la défense. On dit męme que Washington est allé jusqu'ŕ faire pression sur les syndicats des usines que les Américains possčdent en Pologne. Les Américains qui peuvent toutefois se consoler avec l'obtention d'un contrat de défenses antimissiles de 6 milliards d'euros. C'est Raytheon qui a battu cette fois le tandem Thalčs-MBDA. Mais l'Europe n'a pas dit son dernier mot, la Pologne doit ouvrir d'ici la fin de l'année, portant sur un marché entre vingt et trente hélicoptčres d'attaque et c'est le Tigre qui portera les couleurs de l'Europe. Il faut se souvenir de la claque enregistrée par la France en 2002 quand Varsovie avait choisi, plutôt que des Rafales, des F16 américains. Une décision qui ŕ l'époque avait choqué les opinions publiques européennes mais qui n'était pas si surprenante. ,Il faut savoir qu'ŕ l'époque, tous les dirigeants polonais avaient fait gratuitement leurs études aux États-Unis. Il ne s'agissait en fait que d'un échange de bons procédés ! Le gouvernement français qui limite actuellement l'entrée des étudiants étrangers en France devrait tenir compte de cet épisode polonais.
Enfin, disons que ce contrat d'hélicoptčres arrime aussi un peu plus la Pologne ŕ l'Europe de la défense.
Airbus va maintenant suivre avec la plus grande attention le financement des nouveaux programmes militaires français. Un plan d'équipement est en préparation pour les hélicoptčres - ils devront équiper les forces spéciales engagées contre le terrorisme - mais on ne sait pas en haut lieu comment on va financer ces nouvelles acquisitions. Le ministčre de la défense qui ne manque pas d'idées propose de recourir ŕ des sociétés de projets. En deux mots et pour faire simple, ce n'est pas l’État qui achčte le nouveau matériel mais c'est la société de projets ( SPV) qui en fait l'acquisition et qui le loue ensuite ŕ l’État. Le ministre du budget s'y oppose car il craint d'ętre désavoué par Bruxelles. Il pense en effet que les sommes seront inscrites dans la colonne des déficits publics. C'est le président de la République en personne qui devra trancher.
En feuilletant les pages de l'Echo de la presqu'île de Guérande, j'ai appris que dix millions d'euros seront investis par Airbus dans l'usine de Gron Saint Nazaire. Gron est spécialisé dans l'assemblage des tronçons avant de l'A320. Il s'agit évidemment d'augmenter les cadences. Quarante quatre éléments d'Airbus A320 sont actuellement construits chaque mois ŕ Saint Nazaire. Il faudra passer ŕ cinquante au 1er septembre 2017 !Enfin ŕ Saint Nazaire notre confrčre rappelle que cette année, Airbus prévoit d'investir quatre vingt cinq millions d'euros dans son usine de Saint Nazaire dont soixante millions d'euros pour la chaîne de l'A350 qui sera probablement automatisée.
Je suis donc moi aussi l'habitant d'une grande région aéronautique, certes loin derričre Toulouse, mais j'en suis fier !
La chronique AeroMorning.com de Gérard Jouany

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