Magazine Culture

Un monde de silence: les mots qu'on ne me dit pas Véronique Poulain

Par Eirenamg

9782234078000-X

Ce court roman de Véronique Poulain j’en ai beaucoup entendu parler à sa sortie puis avec l’adaptation du film la famille bélier. J’avais donc pas mal d’attente sur ce livre et je suis un peu restée sur ma faim.

L’histoire est celle de la l’auteur Véronique qui raconte son quotidien avec ses 2 parents sourds dont l’un de naissance, son oncle et sa tante sourd également. Elle est entendante tous comme ses cousins et cousines.

Elle explique le fait de vivre à part, la communication particulière avec ses parents : il faut  se déplacer quand elle veut leur parler, toujours les regarder en face pour comprendre la langue des signes. Ce qui lui pèse parfois, cette écoute et ce regard sur la moindre variation de leurs gestes, visages pour comprendre le langage des signes.

Elle relate cette omniprésence du silence, de la rêverie depuis qu’elle est née, son amour pour ses grands parents qui lui ont appris à lire, qu’elle saoulait de paroles. Le regard des autres, de ses amis, des gens dans la rue quand ses parents parlent, son envie à la fois de les protéger et de les maudire.

Sa crise d’adolescence où elle ne supporte pas que sa mère lui parle alors qu’elle est au téléphone, ses bravades d’insulter ses parents quand ils sont là. Sa révolte et son envie d’avoir une famille plus conventionnelle.

J’ai aimé quand elle explique son impossibilité à dire ses sentiments, son malaise vis-à-vis de ses parents différents mais son amour surtout qu’elle retrouvera plus tard en travaillant avec eux sur une pièce en les voyant s’organiser pour créer des écoles, des associations pour les sourds en France. Cette partie sur l’organisation, la création d’un alphabet pour les sourds est très intéressante je trouve et j’ai découvert de nombreuses choses. J’ai apprécié cette découverte du monde du silence, avec ses codes, ses relations au corps, ses adaptations de la vie quotidienne. Le ton est aussi très drôle, les nombreuses scènes de vie familiale font sourire, il n’y a pas de pathos dans ce récit. Elle a un regard bienveillant sur ses parents, sur l’enfant et l’adolescente qu’elle a été.

Les parties sur l’enfance de ses parents sont brèves ce qui est dommage selon moi, la parole de l’auteur est comme une conversation qu’elle a avec le lecteur avec des ellipses, des sauts dans le temps, la révélation de quelques anecdotes. La peur d’avoir elle aussi des enfants sourds. J’aurais aimé que ces passages soient plus développés c’est ce qui m’a un peu manqué. Mais c’est un beau témoignage qui a le mérite de mettre en lumière un sujet  peu développé le monde des sourds qui finalement comme nous le démontre l’auteur n’est pas 1 monde différent du notre.

C’est un roman court (140 pages)  et agréable mais  on a juste le temps de s’attacher aux personnages que c’est déjà la fin, il est très pudique, c’est cette envie de détails, de phrase plus longues qui me fait rédiger cet avis en demi teinte. Mais peut être que cette économie de mot correspond aux silences de son enfance, à une retenue de l’auteur et j'ai aussi apprécié cet aspect qui m'a fait passer 1 bon moment de lecture.

Un joli premier essai que je vous conseille  pour cette plongée dans cette famille pas comme les autres mais qui comme toute famille a des incompréhensions, des crises d’ado, de l’amour et peu à peu une redécouverte de ses parents par une femme finalement très fière d’eux.

 Donc découvrez ce bel hommage d’une fille à sa famille et entrez dans ce monde du silence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines