Magazine Culture

Coca-cola choisit le bonheur avec Akhenaton

Publié le 29 avril 2015 par Jeanne Walton

Pour sa nouvelle campagne publicitaire, Coca-Cola prône la quête du bonheur au son du rap français d’Akhenaton. Intitulé “Choisis le bonheur”, le spot publicitaire est porté par un mini-clip de 60 secondes illustrant la chanson “Vivre maintenant”, écrite et interprétée par l’artiste.

Cette campagne sort des sentiers battus habituellement empruntés par Coca-Cola dans ses publicités. Des paroles franches portées par des visages de caractère qui aspirent au bonheur à travers un combat de chaque instant. On est loin des discours lisses et idéalistes que Coca diffuse depuis tant d’années. La marque deviendrait-elle un peu plus mature et réaliste ?

Suite à cette collaboration, Akhenaton a été largement raillé par ses fans sur les réseaux sociaux. L’ex-leader d’IAM s’est justifié en déclarant qu’il reversait l’intégralité de son cachet à quatre associations caritatives: Action contre la Faim, la Fondation Abbé Pierre, Terre des Hommes Valais et l’Association Pascal Olmeta. Il est vrai que l’endossement d’artiste comporte toujours un risque de “cannibalisation” de celui-ci par la marque. Néanmoins ce risque existe dans les deux sens. On pourrait par exemple rappeler la fois où Coca Light avait choisi l’artiste Olivia Ruiz pour l’image de légèreté qu’elle renvoyait. Juste après le lancement de la campagne d’affichage, la chanteuse sortait son album « La Femme Chocolat » qui ne sonnait pas vraiment « light ». En définitive, la marque avait décidé d’arrêter la campagne.

publié le 29/04/15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte