Magazine Culture

Une demande en mariage de Mary Balogh

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

:star: Le Club des Survivants, tome 1 : Une demande en mariage de Mary Balogh

Une demande en mariage de Mary BaloghPoche : 376 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 15 Avril 2015
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 : 2290105430
ISBN-13 : 978-2290105436
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 7€40

Son résumé :

Au domaine de Penderris, on soigne les corps et les âmes blessés. C’est ici qu’on accueille les valeureux officiers rescapés des guerres napoléoniennes. Et si lord Trentham, récemment anobli pour ses faits d’armes, a la chance d’être valide, son traumatisme n’en est pas moins profond. Maintenant qu’il a un titre à transmettre,  il doit se marier. Or quelle femme voudrait de lui alors qu’il se déteste lui-même ? Peut-être cette jeune veuve, lady Muir. Elle aussi a connu son lot de souffrances, mais c’est une lady raffinée, tandis que lui n’est qu’un rustre. Et il a beau être fou d’elle, un monde les sépare.

Mon avis :

On m’a souvent dit de Mary Balogh qu’elle était une valeur sûre de la romance historique que je gagnerais à découvrir. Si je n’en avais pas forcément eu l’occasion jusqu’à présent, je ne regrette pas que ma première fois se soit déroulée avec ce roman qui m’a transporté et m’a passionné. Une demande en mariage introduit une saga qui paraît plus que prometteuse et dont il me tarde déjà de découvrir la suite.

Dans ce premier opus, Mary Balogh nous propose de suivre l’histoire de Lord Trentham, un héros de guerre, et Gwendoline, une lady qui a perdu son mari il y a quelques années. Vivant tous deux avec leur culpabilité et venant de deux mondes différents, ce sont des personnages écorchés par la vie qui vont trouver en l’autre une raison de vivre, une raison de se battre, mais surtout une raison d’aimer.

S’il est un peu étrange de lire un roman où le protagoniste principal porte son nom, il l’est d’autant plus quand on s’identifie complètement à ses sentiments. Et pourtant… Pourtant, j’ai vraiment aimé cet état de fait. Mary Balogh m’a enchantée par sa compréhension de la simplicité et de la complexité du sentiment amoureux. En effet, elle a su retranscrire avec brio la construction de cette émotion, les doutes qui peuvent exister, les peurs, etc. Avec sa plume, elle nous enchante d’autant plus que lire cette histoire devient un véritable bonheur.

Un bonheur d’autant plus important qu’elle nous propose quelque chose d’original et de frais, mais qui aborde des sujets aussi forts que le deuil, le suicide, la culpabilité, la guerre. Sans que son récit en soit lourd pour autant, elle nous offre ici une histoire qui possède un fond aussi travaillé qu’il est essentiel à l’histoire, et nous donne quelque chose d’une grande qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines