Magazine Culture

Romare - Projection LP - Delicieuse Musique

Publié le 02 avril 2015 par Delicieusemusique @delicemusique

Il est vrai que le métissage culturel est de plus en plus à l'honneur dans la mouvance des musiques électroniques, mais cela ne nous dispense pas pour autant de ne pas mettre en avant les projets qui se démarquent et qui réussissent à nous ouvrir de nouveaux horizons, de façon originale. «  Projections  », le premier album de Romare, sorti il y a quelques mois sur l'incontournable label Ninja Tunes comble ces attentes. Dans la continuité de ces deux derniers EP « Meditations on afrocentrism » et « Love songs » , le jeune producteur anglais explore une période du patrimoine musical : celle de la musique afro-américaine pendant et après la période de la Guerre Civile. Au delà de simples influences, c'est une réelle déclaration d'amour et un bel hommage à cette culture qu'on découvre ici.
Empruntant son pseudonyme à l'artiste peintre afro-américain, Romare Bearden qui travaille sur les collages et qui s'appuie sur l'histoire de sa communauté comme problématique artistique, Archie Fairhust ambitionne de faire de même avec des samples , tout en développant sa propre approche esthétique (notamment en rajoutant ses lignes de piano et de guitare) . À la manière d'un patchwork musical, il fait communiquer des sonorités du passé avec une électro moderne, tout autant sereine que dansante, variant entre up et down tempo.
Si pris dans son ensemble, l'album nous permet de découvrir un panel riche de rythmes et de sons en fouillant la mémoire afro-américaine, chacune des pistes, prises une par une, explore un aspect de cette période. « Rainbow » par exemple, se rapproche du Disco et rend hommage aux combats homosexuels des années 1970. « Work song » de son côté fait référence au travail esclavagiste et propose une mélodie salvatrice et endiablée. Enfin « Motherless Child » , avec un rythme beaucoup plus ralenti, spirituel et obscur, s'inspire de l'un des chants religieux de l'époque de la traite négrière, généralement considéré comme étant l'origine du Gospel. Bref, presque tout y est : Jazz, Swing, Bebop, samples de Nina Simon,... une belle célébration de la culture américaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines