Magazine Environnement

Fashion Revolution Day : 24.04

Publié le 30 avril 2015 par Lecoloblog @lecoloblog

Bonjour à tous et mille excuses pour cette longue, très longue absence. La routine a repris le dessus et m’a tenue éloignée de ce joli blog. Il y a tout de même quelques visiteurs qui se sont égarés pour voter au sondage sur le prochain sujet.

Pour le moment c’est donc l’obsolescen programmée qui l’emporte! Je reviendrais donc très prochainement avec un article complet sur le sujet

Pour le moment et parce que c’est d’actualité (il y a une semaine), j’aimerais vous parler d’éthique dans la mode.

Comme vous vous le rappelez surement, il y a un peu plus de deux ans, le 24 Avril 2013, s’effondrait le Rana Plaza à Dhaka au Bangladesh, tuant 1133 personnes et en blessant plus de 2500 autres. Ce sont principalement des ouvriers de l’industrie textile qui ont perdu la vie ce jour là, parce que travaillant dans des conditions déplorables, qui ont menées à l’effondrement du bâtiment.

À la mémoire de tout ceux qui ont péris et pour que jamais cela ne se reproduisent, un collectif de stylistes, academiciens, entreprises, medias et autres, ont créé le Fashion Revolution, avec comme slogan « Who made my clothes », Qui a fait mes vêtements.

Fashion Revolution Day : 24.04 dans Mode Fashion%2520Revolution%2520Day

Le but de ce collectif est de sensibiliser les politiques, les entreprises et les consommateurs à la transparence dans le milieu de la mode. Parce qu’un « Made in Bangladesh » ne dit en rien si les employés sont bien payés, bien traiter, qu’aucun enfant ne travaille dans les ateliers, c’est aux consommateurs de demander à obtenir plus d’informations des grandes marques occidentales.

Le mouvement a été initié l’année dernière. L’action citoyenne consistait à porter ses vêtements à l’envers le 24 Avril 2014, pour montrer l’étiquette et demander aux industriels du textile « Qui a fait mes vêtements ». Cette action a rencontré un franc succès a travers le monde et a incité le collectif à poursuivre son action lors d’une 2ème édition.

Cette année, vous pouvez donc vous aussi demander à vos marques préférées, qui a fait vos vêtements. L’action est tourné résolument vers les réseaux sociaux.

Pour cela c’est très simple. Tout d’abord, suivez la marque en question sur Twitter. Prenez une photo de vos vêtements à l’envers ou de

FRD2015_instructions_on24th
l’étiquette. Postez cette photo sur Twitter à l’adresse de la marque avec le hashtag #whomademyclothes. Le processus plus clair en image!

Parmi les marques françaises impliquées, on peut surtout citer la marque EKYOG  , qui met un point d’honneur à s’assurer d’une chaine de production éthique du producteur jusqu’au consommateur, tout en utilisant des produits et des matières les plus écologiques possibles.

Maintenant à vous de jouer!

Plus d’informations sur : http://fashionrevolution.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine