Magazine Cuisine

#Chronique : The Book of Ivy de Amy Engel

Publié le 02 mai 2015 par Cupcake @lecturescupcake
Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd'hui pour un livre dont j'avais très très hâte de vous parler. Bien avant d'avoir envie d'acheter The Book of Ivy j'ai lu et vu beaucoup d'avis très positifs sur ce livre et plus le temps passait plus j'avais envie de comprendre pourquoi. Ensuite, lorsque je suis allée au salon du livre je me suis rendue sur le stand de Lumen (qui était magnifique soit en dit en passant) et la couverture m'a tout de suite donnée envie de l'acheter sauf que je n'avais plus d'argent du coup j'avais extrêmement envie de le lire mais je ne pouvais pas le lire, autant vous dire que j'étais frustrée. Et puis finalement ma mère m'a emmené faire les boutiques et je suis tombée sur The Book of Ivy que je n'ai pas pu ne pas acheter. Tout ça pour vous expliquer à quel point j'avais hâte de le lire et croyez-moi, ça vaut le détour. Je suis tombée sous le charme de cette histoire comme rarement ça m'est arrivé. Je vous explique tout de suite pourquoi :
#Chronique : The Book of Ivy de Amy Engel
Fiches de présentation : Auteur :Amy Engel
Edition : Lumen
Pages :341

Résumé :Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.
Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que le livre soit plus long mais je ne pense pas qu'on puisse le compter comme un point négatif du coup pour cette chronique je ne ferais pas de points positifs/négatifs mais seulement un avis détaillé de ce que j'ai aimé. 
L'histoire n'est pas des plus originales mais c'est certainement parce que j'ai lu énormément de dystopies jusqu'ici donc je retrouve forcément des similitudes avec d'autres livres. Ce n'est pas parce que ça n'est pas original que je n'ai pas aimé, bien au contraire. J'ai trouvé l'histoire super intéressante parce que je n'avais jamais vu quelqu'un "programmé" pour tuer quelqu'un. Bien sûr ça ne s'arrête pas à ça mais la trame principale c'est que Ivy doit tuer le jeune homme, Bishop, qu'elle va épouser puisqu'à la base Bishop devait épouser la soeur d'Ivy mais il a changé d'avis et c'est Ivy qui doit accomplir la mission de sa famille pour que son père puisse prendre le pouvoir. L'histoire est un peu compliquée mais très bien expliquée. On n'est pas submergés par les informations, tout se fait vraiment en douceur au fil des chapitres. En tout cas j'ai vraiment accroché à l'histoire de base. 
Le suspens augmente au fil du roman puisqu'on apprend à connaître Ivy mais aussi Bishop et on se demande comment Ivy va pouvoir mener sa mission à bien. Elle est quand même mariée au fils du président et vit avec lui au quotidien donc on s'imagine que c'est dur de le détester et de le tuer. Je dois vous avouer que je l'ai lu d'une seule traite en un après-midi parce que je voulais absolument savoir la suite puisque comme je vous l'ai dit, il y a pas mal de suspens qui nous tient en haleine. Moi qui adore le suspens j'ai été ravie d'en voir ici sinon je ne sais pas si l'histoire aurait été aussi intéressante. Je pense même que j'aurais pu m'ennuyer parce qu'il ne se passe pas grand-chose et qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais moi j'aime ce genre de roman qui augmente en tension au fil des pages.
Les personnages sont vraiment sympathiques. Ivy est jeune, un peu naïve mais très forte psychologiquement quand même, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut et se laisse facilement influencer mais je l'ai beaucoup aimée parce que comme elle ne sait pas trop quoi penser, elle est devenue imprévisible et a apporté un peu de relief à l'histoire. J'ai aussi eu un peu pitié d'elle parce que son père et sa soeur ne la ménagent pas et Ivy était un peu désemparée face à eux. Je m'imaginais à sa place et ça m'a fait de la peine.
Les rebondissements ne sont pas trop fréquents mais bouleversent la suite des évènements et chamboulent toutes nos théories. Ce qui est bien c'est que les personnages sont vraiment indécis et prêts à tout et j'ai été surprise pas mal de fois par les différentes réactions de Ivy par exemple, mais pas que. L'auteure joue avec nous et moi j'adore !
La fin est la dernière chose dont je veux vous parler parce qu'elle m'a laissé sur le cul (pardonnez-moi mais je ne trouvais pas de synonyme qui traduise mon sentiment). Je m'attendais à un retournement de situation, c'était logique mais je me disais qu'ils trouveraient une solution mais en fait non. Tout a été chamboulé dans les derniers chapitres et je ne sais pas trop ce qui va se passer dans la suite. Ça m'a vraiment étonnée et chamboulée en même temps. J'ai très hâte de lire le tome 2 !
Note de la couverture : 9/10Note de l'histoire : 9/10Note du style d'écriture : 8/10
Note globale : 8.6/10
C'est un livre que je vous recommande à 100% ! Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai adoré ce livre !
Bonne soirée à tous !
-Cupcake
#Chronique : The Book of Ivy de Amy Engel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cupcake 533 partages Voir son blog

Magazines