Magazine Culture

Mes aventures avec un cuiseur de riz

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Mes aventures avec un cuiseur de rizJ'avais flashé sur un petit appareil qui me semblait autre chose qu'un gadget, le cuiseur de riz de Cuisinart. J'étais particulièrement heureuse de le sortir de son carton mais je me suis vite trouvée stupide à ne pas comprendre le mode d'emploi, pourtant écrit en français. J'ai appris depuis que j'étais loin d'être la seule mais à ce moment là j'ai pensé qu'il manquait une notice et j'ai laissé l'objet en plan.
Premier essai au bout de x semaines, un jour du Réveillon, oui ce détail ne s'invente pas. Inutile de vous dire que j'ai changé le menu en cours de route.
Je commence modestement avec 130 grammes de riz rond et 2 cups d'eau. Et le verdict ne tarde pas : çà déborde. Le mode d'emploi conseille de vérifier.
Là n'est pas la bonne réponse parce que je ne vois pas "quoi" vérifier. Heureusement qu'Internet existe. Un forum de consommateurs me met sur la piste : il aurait fallu que je rince 3 ou 4 fois le riz avant de lancer la cuisson. On se demande pourquoi Cuisinart ne songe pas à le mentionner dans la fiche jointe au cuiseur.
Mes aventures avec un cuiseur de rizJ'ai commis l'erreur de nettoyer à fond la cuisine avec les moyens du bord, en l'occurrence en frottant avec le coté vert de l'éponge. Voilà comment mon cuiseur a perdu très vite son bel aspect d'acier brossé. Il a conservé néanmoins son élégance, et la cuve est demeurée intacte (il y a des bêtises qu'on ne fait pas !).
Je sais maintenant comment il faut l'employer, et je vais partager avec vous mes découvertes, histoire de vous faire économiser de l'énervement. Parce qu'au final c'est un engin que j'adore et qui s'avère très performant et peu encombrant.
Pour cuire du riz "normal" :Il faut rincer les grains 3 ou 4 fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Il parait, mais je n'ai pas osé tenter le coup, qu'on peut aussi tout simplement ajouter 2 gouttes d'huile dans l'eau de cuisson pour avoir le même effet.Mes aventures avec un cuiseur de rizNe suivez pas les quantités d'eau annoncées, qui sont largement trop importantes, et qui concourent aux débordements. Un volume de riz pour 1 et 1/2 volume d'eau est largement suffisant.Pour du riz noir de Camargue :Une mesure de riz bien rincé, deux d'eau et je laisse tremper (gonfler) avant de cuire.
Mes aventures avec un cuiseur de rizPour du riz complet :
Cette fois il faut plus d'eau, ce qui augmentera le temps de cuisson. Compter 1 volume de riz pour 4 d'eau.
Au pire on peut sous doser en eau et en ajouter en cours de cuisson si on s'aperçoit que la céréale n'est pas assez cuite. Mais attention, en prenant garde d'ajouter de l'eau chaude pour ne pas créer de choc thermique.
Cas particulier du riz pour sushi :On commencera classiquement avec un volume de riz japonica et autant d'eau. Dès que la cuisson est terminée et que l'appareil passe en "maintien au chaud" on l'éteint pour couper la production de chaleur (l'interrupteur on/off est très pratique pour cela) et on laisse le riz 10 minutes supplémentaires  gonfler dans l'appareil, couvercle toujours en place.Mes aventures avec un cuiseur de rizEviter la fonction maintien au chaud : Lorsque la cuisson est achevée l'appareil passe automatiquement en "maintien au chaud" à une température interne de 63° (contre 100° pendant la cuisson). L'ingrédient continue donc de cuire doucement et si l'on n'y prend pas garde va croûter au fond du pot, ce qui est fort déplaisant, sauf si on aime manger le riz ainsi, et je connais des amateurs de ce type de cuisson avec le basmati.
Et attention à ne pas confondre les deux boutons "warm" et "cook". J'ai failli louper un déjeuner en me rendant compte tardivement que j'avais cru démarrer une cuisson alors que j'étais en maintien à chaud.
Les lentilles corail :Oui, c'est possible mais attention à mettre moins d'eau que pour les lentilles vertes, sinon ça déborde!
Le sarrasin :Il faudra multiplier les essais pour éviter une sur-cuisson.Mes aventures avec un cuiseur de rizJe l'ai assaisonné ensuite  façon taboulé une fois refroidi.Mes aventures avec un cuiseur de rizMes aventures avec un cuiseur de rizOn peut aussi cuire des pois cassés :On gagne du temps en ne les faisant pas tremper mais il faut bien entendu abondamment les rincer.
Mes aventures avec un cuiseur de rizJ'ai versé dans la cuve 1 volume de ces légumes dits secs pour 2 d'eau Brita bien sûr. Car je ne l'ai pas mentionné, mais j'emploie systématiquement de l'eau filtrée pour toutes ces cuissons.Mes aventures avec un cuiseur de rizLes ennuis ont recommencé avec des débordements intempestifs, mais je ne pouvais tout de même pas cuire 1/2 cup, qui n'aurait même pas été la portion d'une personne. J'ai donc retiré le couvercle.
Mes aventures avec un cuiseur de rizMes aventures avec un cuiseur de rizPour le coup il faut surveiller, remuer régulièrement avec une cuillère en bois, goûter aussi (pouah quand c'est encore croquant) et ne pas se fier au thermostat.
Mes aventures avec un cuiseur de rizJ'ai arrêté et transféré immédiatement le contenu pour que ça n'attache pas; on obtient du croquant-fondant.
Mes aventures avec un cuiseur de rizMes aventures avec un cuiseur de rizParticulièrement bon avec des carottes vapeur.
Mes aventures avec un cuiseur de rizUne fois dompté l'appareil m'inciterait à devenir végétarienne. J'y prépare bien plus que le riz comme vous l'avez constaté. Je ne regrette pas d'avoir choisi le petit modèle même si cela doit avoir une incidence sur la propension aux débordements.
Il est toujours à portée de main dans la cuisine. Je le regretterais si je devais m'en passer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines