Magazine Côté Femmes

Mes recettes favorites de Trois fois par jour – Le livre

Publié le 06 mai 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Mes recettes favorites de Trois fois par jour – Le livre

Mes recettes favorites de Trois fois par jour – Le livre

Par Joliane Duranceau-Cloutier

Il y a deux semaines, je vous parlais de mes recettes fétiches sur le site de Trois fois par jour. Mais Trois fois par jour, ce n’est pas qu’un site, c’est aussi un premier livre de recettes qui a paru à l’automne 2014 (et qui a été vendu et qui se vend encore comme pas possible). Étant la fan que je suis, je me suis évidemment procuré ce premier tome et j’en suis très satisfaite. C’est un magnifique bouquin, consistant (plus de 200 pages) imprimé sur un beau papier épais aux allures un peu vintage.

Dès que je l’ai reçu, j’ai identifié les recettes que je voulais absolument cuisiner et qui rejoignaient mes goûts. J’en ai essayé moins que sur le site, puisque j’ai le livre depuis pas si longtemps, mais assez pour en faire le sujet d’un article ! Voici donc mes pref jusqu’à maintenant.

Je m’excuse d’avance pour la qualité des photos. Mes photos, pas celles d’Alexandre là !

Tartare de bœuf classique

Tartare

La première fois que j’ai mangé du tartare, c’était un tartare de saumon au restaurant L’Intimiste dans le Vieux-Lévis, sur la Rive-Sud de Québec. C’était si bon. C’est vraiment mon genre de repas. Depuis, j’ai des envies de tartare chaque semaine que je n’assouvie pas totalement faute de budget.

On m’avait recommandé de commencer doucement avec le tartare. Pour mon initiation au cru, j’avais donc opté pour le saumon, mais quand j’ai découvert qu’il y avait une recette de tartare au bœuf dans mon tout nouveau livre… Je me devais de l’essayer. Un peu long comme préparation (comme tous les tartares de ce monde), mais ça en vaut la peine à 100%. C’était vraiment savoureux. Si savoureux que mon amoureux et moi avons mangé les 4 portions à nous seuls. C’est par pour rien que la recette est dans la catégorie «gourmand» du livre de Marilou et d’Alexandre !

Dans le livre, ce tartare de bœuf est accompagné de croûtons de frites au gras de canard. J’avoue que je ne les ai pas cuisinés, peut-être par manque de temps (sûrement par souci d’économie en fait), mais je me promet de les faire un jour parce qu’ils doivent être délicieux avec le tartare.

Parenthèse : saviez-vous que certaines épiceries au Québec peuvent vous préparer votre tartare live devant vous au comptoir de la boucherie ? J’ai vraiment été surprise et enchantée lorsque j’ai vu ça la première fois : c’est fancy à souhait !

Craquelins au parmesan

Craquelins

Dans la vie, l’une des choses que j’aime le plus manger, c’est des craquelins. Et une autre chose que j’aime aussi manger, c’est du fromage. Alors, le mélange des deux est pour moi très attrayant. Et en plus, quand c’est fait maison, je ne peux juste pas résister. C’est donc sans hésitation que j’ai collé un post-it sur la page de la recette de craquelins au parmesan du livre de Trois fois par jour. Même que, si mes souvenirs sont bons, je crois que c’est la première recette du livre que j’ai essayée !

La photo qui accompagne la recette est si belle (comme toutes les autres d’ailleurs), on aurait juste le goût de déguster ces petites bouchées fromagées avec une bonne soupe aux légumes… Bref, j’ai cuisiné ces craquelins et je les trouvés tout à fait délicieux. Goûteux, faciles à faire et tellement jolis !

Au final, j’ai obtenu beaucoup plus de craquelins que la recette l’indiquait… Mais bon, tant mieux pour moi, HA ! Je recommande donc vraiment ces craquelins au parmesan qui représentent une délicieuse collation santé.

Sucettes glacées fraise, érable et basilic

Pops

Je triche un peu avec cette troisième recette parce que la première fois que je l’ai vue, c’était dans l’infolettre Les petites nouvelles de Trois fois par jour et non dans le livre… Shame on me. Mais j’ai été bien contente de la revoir dans le bouquin parce que j’ai vraiment capoté sur ces pops quand je les ai cuisinés l’été dernier.

À la base, je ne suis pas trop basilic. Mais mon amoureux avait tenu à ce que l’on en ait dans notre jardin, alors je me disais que d’essayer cette recette extra facile et rapide me permettrait de lui faire plaisir (et de passer mes fraises). Mais finalement, c’est à moi que j’ai fait plaisir. J’ai appris à apprivoiser le basilic en plus de confirmer mon amour pour les fraises et le sirop d’érable.

C’était wow, j’ai déjà hâte d’en refaire cet été. En plus avec la chaleur qui semble être là pour rester, ça donne envie de se rafraîchir avec une recette à la fois simple et santé !

Voici les recettes du premier tome de Trois fois par jour que je veux essayer bientôt, bientôt :

- Œufs bénédictines et sauces hollandaise express : mon amoureux et moi sommes des grands fans des œufs béné !

- Gnocchis à la ricotta : ça fait longtemps que je veux découvrir les gnocchis, je n’en ai jamais mangés ni cuisinés.

- Pizza aux oignons caramélisés, poulet barbecue et chorizo : wow, cette pizza a l’air goûteuse et épicé à souhait !

Et vous, avez-vous le livre de Trois fois par jour ? Quelles sont vos recettes favorites ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine