Magazine Culture

Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]

Publié le 06 mai 2015 par Charlotte @ulostcontrol_
Hello,
C'est complètement par hasard que je suis tombée sur Yalla Bye Bye d'Isabel Peterhans. J'ai d'abord été attirée par sa couverture colorée puis en le feuilletant, ce sont les illustrations et le ton de l'album qui m'ont plu.
Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]
Dans Yalla Bye Bye, Isabel Peterhans a rassemblé des petites chroniques qu'elle a dessinées lorsqu'elle vivait à Jérusalem en tant qu'étudiante en semestre d'échange à l'école des beaux-arts de Bezalel. Ces illustrations ne nous racontent pas d'histoire, elles sont indépendantes les unes des autres et nous décrivent son quotidien : ce qui l'a interpellée, étonnée, choquée, émue. A titre d'exemple, elle nous raconte ses sorties entre amis, les visites qu'elle a faites, la façon dont son entourage voit Jérusalem...
Ces quelques chroniques tiennent sur maximum une double page. Elles sont très brèves et ont surtout une valeur de témoignage ou de souvenir ; elles sonnent comme un instant pris sur le vif, comme si l'auteur voulait pouvoir se les remémorer, ne pas les oublier. On lit ce roman graphique comme on regarde un album de souvenirs : avec de la pudeur, du respect, de l'étonnement et de l'amusement. On le savoure au petit-déjeuner ou au goûter, innocemment et sans impatience.
Bien que sobres et dépouillés d'artifice, les dessins d'Isabel Peterhans sont aussi très vifs et colorés. Ils accrochent immédiatement le regard et sont assez marquants de par leur minimalisme. Les expressions des personnages sont par exemple assez simplifiées, mais elles sont tout de suite saisissantes et ont ainsi d'autant plus de sens. La part belle est d'ailleurs faite aux personnages puisque les colocataires d'Isabel (Yuia et Hagai) sont très présents et reviennent à de nombreuses reprises dans ce roman graphique - de même que ses amis Gabriel et Avi. En plus d'être l'histoire d'une ville (Jérusalem), on sent surtout que Yalla Bye Bye est l'histoire de ses habitants, de ceux qui la vivent et la respirent. C'est pour cela que j'ai trouvé ce roman graphique profondément humain.
Certes, Yalla Bye Bye n'est pas le livre de l'année (ça se sent d'ailleurs au fait que j'en ai vite fait le tour), mais il a le mérite incroyable d'être un livre vivant. Ce livre, il se vit plus qu'il ne se lit ; Isabel Peterhans nous plonge dans Jérusalem avec encore plus de force que ne le ferait un reportage. En nous parlant de la réalité, de son quotidien dédramatisé qu'elle se garde bien d'enjoliver, elle nous fait découvrir un aspect d'une culture et une partie de l'Histoire. C'est certainement un roman graphique que je garderai longtemps en tête et auquel je reviendrai très certainement. J'en ai d'ailleurs déjà relu quelques passages, rien que pour le plaisir de le feuilleter distraitement et de me remémorer quelques scènes. Voilà ce que j'aime dans la lecture : elle me procure une expérience, et ce livre en est un parfait exemple.
Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]

J'ai beaucoup aimé le style des dessins, le ton sobre, la simplicité et l'émotion mise dans cet album. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et ai dévoré ces petites chroniques avec beaucoup d'intérêt. Pour savoir si cet album pourrait vous plaire ou pour poursuivre l'expérience, n'hésitez pas à aller jeter un œil au blog d'Isabel Peterhans, duquel sont tirées ces chroniques !Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]

Yalla Bye Bye [Isabel Peterhans]
Entre février et mai 2012, Isabel Peterhans a séjourné à Jérusalem. Elle a tenu un blog dessiné durant son séjour pour y raconter son quotidien et celui de cette ville qui ne ressemble à aucune autre, dépeindre les Israéliens et les Palestiniens qu’elle a rencontrés, rapporter des anecdotes et des conversations. Loin des débats géopolitiques passionnés, elle pose un regard simple et personnel sur cette réalité tellement complexe.

Connaissiez-vous cette bande-dessinée ? Pensez-vous qu'elle pourrait vous plaire ? Je participe cette semaine au rendez-vous « la BD de la semaine » ! Allez retrouver les autres bandes-dessinées lues par les participants sur le blog de Yaneck.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charlotte 266 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine