Magazine

Entrer dans le monde insalubre du travail

Publié le 08 mai 2008 par Xavaic



Bon anniversaire : Première année de salariée ! Mais, qu’est ce que signifie la première année pour une fraiche diplômée BAC + 5 d’une université privée qui n’a fait que servir des principes d’humanisme et des décalques de relations internationales ?
Rien de glamour, ni de fendard, (mis à part les pépettes qui rentrent pour le prêt étudiant ) ma première année de boulot, je l’ai appréciée dans le coin du ring, à prendre des droites et à esquiver les coups. Une année de travaux pratiques dans les tranchées…
Bienvenu jeune ingénue dans le monde du travail (qui ne t’attendait pas les bras ouverts).
Car dans le monde glauque du travail, on se fout de tes bonnes intentions ; D’ailleurs, c’est même mieux de ne pas en avoir ! C’est le résultat qui compte : Oubliez donc la reconnaissance de votre bonne volonté ou de votre abnégation ! Tu as un contrat de 35 heures ? Ne fais pas le con à travailler tes heures suppl’ gratis même si tu veux terminer ton travail, car c’est très mal vu par ton chef.
Certes, dans le monde du travail, il faut être responsable mais pas trop ! Et dire que je me suis embarrassé ces dernières années à me responsabiliser, de chaque acte et parole, à m’engager pleinement corps et âme… Désormais, depuis que je suis salarié, je suis en combat contre mon naturel qui me pousse à « tout » bien faire ou à être « gentil ». Dans mon travail, je ne fais que ce qui m’incombe de faire. Si je m’occupe d’autre chose par souci de perfection, et que je le fais mal ( car tu enmmerdes toujours quelqu’un dans un système), je me fais doublement torpiller. Tu as voulu dépanner ? On s’en fout jeune ingénue !

Dans le monde du travail, il faut te couvrir le cul… Parce qu’il pleut de la merde ! Et pour t’en protéger, tu auras recours aux déballages de mails qui prouvent que tu as fait ton travail… En cas de bombe qui explose, écrit un mail avant de décrocher ton téléphone ; Et n’oublie pas les gens importants ( ceux qui sont responsable devant l’eternel ) en copie… Car quelqu’un devra être responsable de l’erreur avant de chercher à la résoudre et que ce sont aussi les gens importants devant l’éternel qui jugeront de donner de l’écho ou non à la faute.
D’ailleurs, si l’erreur est liée à ta négligence ou à ton ignorance, on s’en tape ! Une erreur est une faute ; Point.
Dans le monde du travail, tu ne dois aimer personne. Ceux qui te félicitent sont les mêmes qui te lapident en cas de faute ou en cas de complications. Tes interlocuteurs sont des rouages qui fonctionnent ou pas ; Rien d’autres. Il faut impérativement s’insenbiliser si tu tiens à tes cheveux et à tes rides de sourire !
Dans le monde du travail, tu dois connaître l’esprit de ton entreprise ( oral et familial ), les règles impalpables ( chacun à sa place ) et les connivences. Tu dois choisir ton camp et en général, c’est pas bien d’être seul. Seul = OUT.
Le monde du travail, on ne le connaît pas avant d’y entrer ; Et la rencontre, c’est comme une gorgée de café salé après une assiette de betterave. Toutefois, la rupture avec ce monde, ce serait comme porter une culotte pleine de sable.

Waooou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavaic 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte