Magazine Culture

l'assassin court toujours

Publié le 09 mai 2015 par Dubruel

~~d'après L'ORPHELIN, de Maupassant

Mlle Source avait toujours refusé D'être épousée Pour son argent. Mais à trente-six ans, Elle recueillit Un orphelin nouveau-né. Afin d'avoir une compagnie.

Cet enfant adopté Se montra aimant et doux. Elle l'appelait mon ange, mon bijou. Il quitta l'école à onze ans.

Quand il devint adolescent, (Pensait-il à son existence future ?) Il ne s'intéressait qu'à la lecture, Restant en permanence plongé Dans de savants ouvrages. Pour ne pas le déranger, Mlle Source évitait Tout bavardage.

À ses dix-huit ans, L'orphelin demandait très souvent De grosses sommes d'argent À Mlle Source. Elle les lui remettait Charitablement, Sans sourciller. Une fois pourtant, elle osa protester. L'orphelin en prit son parti. Il restait intentionné et gentil Mais avait néanmoins cessé De l'embrasser Et ne lui parlait plus que rarement. Mlle Source commençait À s'inquiéter de ce comportement. Elle ne comprenait pas Ce qui se passait.

Mais elle eut une prémonition. Elle sentit, elle devina Que son fils avait pris une résolution. Il lui semblait par moments Qu'il la fixait étrangement Et d'un œil froid. Quand elle jardinait, Elle s'imaginait qu'il l'espionnait D'un air sournois.

Un soir, à vingt heures vingt, La diligence d'Étretat Déposa Mlle Source à l'entrée de son chemin. Le lendemain, On la retrouvait La gorge tranchée, inanimée Sur ce chemin,

L'orphelin fut arrêté mais il put prouver Que la veille, il avait joué aux dés Chez des amis Jusqu'à vingt-deux heures. Comme, d'après la gendarmerie, Le crime avait été perpétré Avant vingt et une heure. Le prévenu fut libéré.

L'orphelin, légataire universel, Hérita des biens de Mademoiselle. Toutes les portes s'ouvrirent devant lui. Il est député-maire aujourd'hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dubruel 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine