Magazine Blog

Papier, enveloppe et correspondance !

Par Asmaa @frip0uille
Papier, enveloppe et correspondance !

Dans ma jeunesse, je dévorais aussi bien la Comtesse de Ségur que Minnie Mag (devenu par la suite W.I.T.C.H mag). J'ai toujours aimé lire, fabriquer des choses, découper, coller, etc. Je puisais mon inspiration dans les magazines pour enfants qui proposaient des rubriques d'ateliers manuels.-

Je me revois encore courir à chaque fin de mois chez le marchand de journaux de mon quartier pour lui acheter mes petits précieux. J'étais bien évidemment motivée par le cadeau qui se trouvait dans les magazines mais aussi par les nouveaux tutos : qu'est-ce que j'allais bien pouvoir confectionner ?

Tous les mois, le même schéma se reproduisait ; jusqu'au jour où je suis tombée sur un article très spécial. Un article qui parlait de correspondance papier. Les années 2000 furent marquées par l'essor d'Internet. Les gens délaissaient le papier et l'encre à l'instar des courriers électroniques. J'avoue avoir été embarquée dans cette spirale mais j'étais quand même emballée à l'idée d'échanger des lettres avec des jeunes du monde entier -à partir du moment où ils parlaient français ou anglais ^^-.

Je réalise que je n'ai pas vraiment changé. A 13 ans, j'étais aussi passionnée qu'aujourd'hui. Et comme je ne faisais pas les choses à moitié, j'ai donc écris à pas moins de 10 personnes. J'attendais avec une impertinente impatience le passage du facteur. Une semaine, puis deux, puis trois et toujours rien... La désillusion fût aussi grande que mon enthousiasme. Fâchée, vexée et triste, j'abandonnais le projet. Dans la foulée, j'avais fini par recevoir une petite carte d'une certaine Valérie, 14 ans qui habitait au Québec. J'étais à la fois tiraillée entre la joie d'avoir -enfin- eu une réponse et la déception : une carte et quelques lignes. Rien de bien transcendant comparé au pavé de 3 pages recto-verso que je m'étais appliquée à écrire avec en bonus un joli dessin et quelques photos. Par politesse, je décidais de répondre avec une carte représentant Casablanca. Plus de nouvelles depuis.

Aujourd'hui j'ai 24 ans, et j'ai envie de retenter l'aventure que j'avais entrepris 16 ans auparavant. Chassez le naturel et il reviendra toujours au galop. Le billet d' Aline m'a convaincue, j'ai envie de me remettre à la correspondance mais cette fois, sans trop attendre en retour.

J'ai donc rejoins le Snail Mail Ideas May Project. Le principe est simple : s'inscrire sur le site avec une petite contribution d'1,60 euro. Un peu comme un swap, on envoi une lettre créative à une personne X qu'on ne connait pas et on reçoit une lettre d'une personne Y qu'on ne connait pas non plus.

Papier, enveloppe et correspondance !

Il s'agit tout simplement d'échanger des lettres par voie postale. Le concept est appelé Snail Mail parce que le temps de réception du courrier est beaucoup plus lent par rapport aux échanges par mail et réseaux sociaux.

Si comme moi, vous avez toujours voulu correspondre avec des gens du monde entier, Snail Mail est la meilleure façon de le faire ! L'idée, c'est de faire travailler vos petits doigts pour laisser libre cours à votre créativité. Envoyer et recevoir des lettres créatives est tellement plus agréable et amusant ! Sur le site de Snail Mail, vous trouverez toutes sortes d'inspiration mais également de nouveaux correspondants.

Et toi, la correspondance papier est quelque chose qui te parle ?

Papier, enveloppe correspondance
0

Papier, enveloppe et correspondance !

Une illuminée de plus dans la nature ! Étudiante de 24 ans en communication et relations presse. Bonne vivante à temps plein et blogueuse à mes heures pas perdues. D'un naturel passionné, je prêche l'épicurisme auprès de mes semblables. Geekette dans l'âme, j'aime traiter de sujets divers et variés. Vive l'éclectisme !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog