Magazine Focus Emploi

Les 10 meilleurs slogans de startups

Publié le 11 mai 2015 par Creads @creads

Le slogan vient compléter le logo, l’identité visuelle, en apportant la précision des mots. Un slogan est simple, clair, il raconte l’univers dans lequel se positionne la marque. Il transmet le bénéfice que le consommateur pourra en tirer. Plus que tout cela, il peut déclencher une émotion. Sur quels ressorts les entreprises de l’uberisation ont-elles construits leurs slogans ? Quels éléments clés les startups souhaitent-ils mette en avant ?

shutterstock_117065125

© shutterstock

1. Uber : Everyone’s private driver

logo UBER

logo UBER © D.R

Si vous avez vécu dans une cave les 6 dernières années, rappelons qu’Uber est une startup qui met des chauffeurs privés (des VTC) et des clients par le biais d’une applications mobiles.

Avec son slogan, la startup cherche à mettre en avant l’accessibilité immense qu’apporte le concept. Elle insiste également sur la mission de l’entreprise (avec le mot « driver ») qui n’est pas exprimé dans le nom de marque ni dans le logo.

2. Airbnb : Chez vous partout dans le monde

airbnb-logo

Logo Airbnb © D.R

Airbnb est une plateforme communautaire de réservation de logements de particuliers via un site internet et une application mobile.

Le slogan de la marque insiste en premier lieu sur la proximité créée par le site entre l’utilisateur et les locations de logements par la locution « chez vous ». Il insiste également sur le bénéfice lié à la globalisation de l’offre « partout dans le monde ».

3. MyJobCompany : You are the value

MyJobCompany logo

logo MyJobCompany © D.R

MyJobCompany est une startup française basée sur le principe du recrutement par cooptation. Elle permet à tout un chacun de devenir chasseur de tête et de compléter ses revenus par ce biais.

Le slogan choisit de mettre l’humain au coeur de la mission de l’entreprise en valorisant les potentiels recrutés ou les « chasseurs de tête ».

4. Creads : We are a design Tribe

logo-creads

logo Creads © Creads

Creads est une plateforme de création participative qui met en relation des créatifs (des graphistes, des concepteurs-rédacteurs, des designers, des webdesigners, des architectes d’intérieurs…) avec des clients.

Le slogan met en avant l’aspect communautaire de la startup soulignant la volonté de fédérer une véritable « tribu » autour de la création.

5. Alloresto : #minikif

logo alloresto

logo alloresto © D.R

Alloresto est un site offrant le service de livraison de plats préparés par des restaurants à domicile.

Tout en étant court et percutant, le slogan raconte beaucoup de choses sur les bénéfices du site autour des notions de facilité, de proximité, de quotidienneté « mini » tout en jouant sur le péché mignon des français, la gastronomie.

6. Netflix : Inspiré par vous

Netflix_Logo

logo Netflix © D.R

Netflix est une plateforme légale de streaming (flux en continu) diffusant des séries et des films. Pour y accéder, l’utilisateur doit payer un abonnement.

Le slogan de Netflix joue la carte de la connivence par une baseline « concernante ». Elle souligne ainsi l’adéquation avec les attentes de l’audience en ligne.

7. Blablacar : Je covoiture donc je suis !

logo BlaBlaCar

logo BlaBlaCar © D.R

Le site met en relation des conducteurs disposant de places libres dans leur véhicules et de passagers cherchant à réduire leur facture de transport.

Néanmoins l’entreprise ne met pas l’accent sur l’accessibilité de prix mais plutôt sur l’aspect « responsable » que représente le co-voiturage en créant un slogan orienté « développement durable ».

8. MyMajorCompany : Music is your business

Logo_MyMajorCompany

logo mymajorcompany © D.R

MyMajorCompany est à l’origine un label indépendant de musique, devenu aujourd’hui un site de financement participatif de bien culturels (toujours la musique mais aussi les livres, le sport ou même le lancement d’entreprises).

Music is your business était le slogan originel, aujourd’hui remplacé par « réalisez votre projet en bonne compagnie ». La baseline d’origine était à la fois très différenciante et très impliquante « your », tout en mettant en avant l’efficacité anglosaxone qui n’hésite pas à parler « business ».

9. KissKissBankBank : Libérons la Créativité !

logo KissKissBankBank

logo KissKissBankBank © D.R

KissKissBankBank est une plateforme de financement collaboratif spécialisée notamment dans la musique, les films et le spectacle vivant.

Engagé et militant, le slogan est quasi proche d’un parti politique. Véritable injonction à la créativité, il invite avec force à participer en créant et en finançant les projets créatifs.

10. Tripadvisor : Organisez et réservez le voyage parfait

TripAdvisor-logo

logo TripAdvisor © D.R

Le site de tourisme propose de réserver des hôtels, des restaurants en comparant les offres grâce aux commentaires et notes des autres utilisateurs de la plateforme.

Le slogan est très explicatif du concept « organisez et réservez » et met l’emphase sur le bénéfice attendu par l’internaute « le voyage parfait ».

Et vous, quels sont vos slogans de startups favoris ? Lesquels vous inspirent ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte