Magazine Culture

[Critique DVD] The Riot Club : élite débauchée

Publié le 11 mai 2015 par Linfotoutcourt

À la fois fasciné et dégouté par cette future élite britannique dépeinte dans The Riot Club au cinéma, on se conforte dans notre impression un peu amère en bouche lors de ce second visionnage à l'issue de la sortie vidéo du film de Lone Scherfig.

La deuxième lecture est à double tranchant. En premier lieu, on remarque davantage les défauts d'un Riot Club classique, un peu long et inintéressant à plusieurs endroits. La fascination de l'époque perd de son pouvoir sur un spectateur averti.

Qu'importe, l'essentiel se trouve dans ce fameux banquet, lieu de tous les excès et surtout du plus grand des cynismes envers la société et ses gouvernants. Si tous les arguments ne se valent pas, The Riot Club a le mérite de déballer en grand des petits secrets, des tabous pour mieux en dévoiler la cruauté cachée derrière sans prendre parti.

Une objectivité au cœur de la featurette accompagnant le DVD, petit aparté de 3 minutes. Un peu maigre au vu du sujet, de ses propos et également de ses clichés. Il faut toutefois saluer le choix d'une bande-son énergique pour le menu comme une invitation à découvrir cette " orgie " malsaine.

The Riot Club est sorti le 5 mai 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine