Magazine Beauté

Sinder, c'est tout ce qu'il reste quand la passion se consume

Publié le 11 mai 2015 par Freya @freyamumwoman
Hello les férues de lecture!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a été offert par l'auteur elle-même, Jane Devreaux, que je remercie d'ailleurs chaleureusement! Il s'agit du premier tome de la saga intitulée Sinder. Ce premier volet s'appelle "Expérimentation".
C'est un roman du genre new adult, érotique.

Sinder, c'est tout ce qu'il reste quand la passion se consume
De quoi ça parle?
Sandre est asociale. Elle a 17 ans et n'a aucun ami. Auparavant, dans son ancien lycée, elle était populaire, mais, depuis qu'elle a changé de vie, c'est tout le contraire. Elle est renfermée et tout le monde a peur d'elle. Des rumeurs courent sur son dos, certains pensent que ses parents sont des tueurs à gage car personne ne les a jamais vus. Sandre se complait dans ces rumeurs qui ne sont que des mensonges. A son grand désarroi, elle en pince pour Josh, le beau gosse du lycée qui est toujours collé à sa petite amie Marcy, puritaine au possible. Sandre aime passer son temps à les observer. Elle remarque que Josh a les hormones en ébullition. Il aimerait passer à l'acte avec sa petite amie mais celle-ci se réserve pour le mariage, au grand désespoir du jeune homme. Alors que Sandre se retrouve obligée de réaliser un exposé avec Josh, celui-ci lui propose de le dépuceler. Choquée, au départ, elle finit par être séduite à l'idée de faire l'amour avec lui, d'autant plus qu'elle-même est vierge. Grâce à sa mère, sexologue, elle est bien décidée à le rendre fou d'elle en utilisant sa meilleure arme: le sexe.
A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?
Il s'agit d'une romance new adult. Même s'il est question d'adolescents de 17 ans, ce livre n'est pas adressé aux plus jeunes. Il y a pas mal de scènes de sexe assez bien détaillées. Ce n'est pas vulgaire mais les passages sont explicites. Le livre met en scène les premières expérimentations sexuelles entre deux ados. A cet âge, ils sont soumis à leurs hormones qui les rendent un peu dingues et je trouve que ce souci que la plupart rencontre est bien expliqué.
Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est la vulgarité. Sandre est vraiment vulgaire. Elle dit des gros mots à tout bout de champ et n'hésite pas à exprimer le fond de sa pensée sans se soucier de la manière dont elle le dit. Pour certains, ça peut être choquant. Perso, ce n'est pas ce genre de choses qui me choque. Je dirais même que ça ne me dérange pas, ça fait partie du personnage.
Par contre, ce que j'ai trouvé dérangeant, ce sont les fautes d'orthographe, de syntaxe, les mots mis à la place d'autres, etc. Il y a beaucoup beaucoup d'erreurs, trop d'erreurs à mon gout. Bon, je sais que je suis une obsédée de l'orthographe, mais là, je pense que n'importe qui aurait pu remarquer les erreurs. C'est dommage car le livre est bien écrit. Le style est simple mais fluide, ça se lit tout seul et on ne s'ennuie pas un seul instant. Je pense qu'une relecture supplémentaire aurait été nécessaire.
L'histoire est écrite en Je, c'est Sandre qui parle. Le temps utilisé est le présent. On se retrouve donc dans la tête de Sandre et on est confronté aux pensées de cette jeune fille en pleine crise d'ado. 
Les personnages principaux:
- Sandre: jeune fille de 17 ans qui a dû se forger une carapace pour continuer à vivre. Elle est remplie de colère et de haine. Elle aime engendrer la peur chez autrui car, ainsi, on ne l'embête pas. Elle a de bonnes notes à l'école et est très débrouillarde. Elle a un caractère bien trempé et est très vulgaire dans sa façon de parler.
Sinder, c'est tout ce qu'il reste quand la passion se consume
- Josh: jeune homme de 17 ans, joueur de rugby, très populaire et très beau. Il est en couple avec Marcy depuis des années. Il s'agit d'un amour platonique car Marcy refuse d'avoir des rapports sexuels avant le mariage.
Sinder, c'est tout ce qu'il reste quand la passion se consume
Ce que j'en pense:
J'ai bien aimé l'histoire. Le rythme du récit est bon et agréable. On a envie d'en savoir plus à chaque fin de chapitre et même à la fin du livre. Il y a pas mal de rebondissements qui accrochent le lecteur. J'aime bien les personnages, ils sont vrais, authentiques. Sandre est certes très vulgaire mais elle dit ce qu'elle pense. Josh est un jeune homme obsédé par le sexe et par sa première fois. Cela traduit bien ce que ressentent les ados à cet âge. Il est partagé entre son désir pour Sandre et son amour pour Marcy. Il est complètement perdu et je trouve que cette situation est très plausible. J'ai juste un petit bémol par rapport à l'orthographe. Il y a vraiment trop d'erreurs et c'est dommage car ça gâche un peu l'histoire qui est, par ailleurs, vraiment chouette. Je suis vraiment impatiente de lire le tome 2 et j'ai bien envie de découvrir la suite des aventures de Sandre et de Josh.
Ma note: 3/5
Pour qui?
Pour les jeunes adultes qui aiment les histoires d'amour entre adolescents où il est question de sexe, de premières expériences amoureuses. Pour celles qui aiment les personnages avec du caractère.
Où le trouver?
Sur Amazon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog