Magazine Bd

Poker (intégrale T1 à T4)

Publié le 11 mai 2015 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique «Poker (T1 à 4, intégrale)»

Scénario de Jean-Christophe Derr
ien, dessin de Simon van Liemt

Public conseillé : Ado-adulte – à partir de 12 ans
Style : Thriller, polar
Paru aux éditions «Le Lombard» (détail des 5 volumes en fin d’article)

Share

Quand la vengeance se gagne à coup de mains de maître…

Le scénariste Jean-Christophe Derrien s’est fait connaître grâce à Poker avec Simon van Liemt (1e tome paru en novembre 2009) et Résistances avec Claude Plumail (premier tome paru en juin 2010). Il vient d’un parcours orienté cinéma, ce qui se ressent dans son écriture. C’est son éditeur qui lui propose d’écrire une histoire sur le Poker dans laquelle il laisse vagabonder ses influences américaines cinématographiques mais aussi littéraires. Il est respecté dans son milieu, notamment pour enseigner le scénario BD à l’école privée de BD Arc-en-Ciel – école Jean Trubert à Anthony ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.

L’histoire est sombre. Elle tourne autour du « Cercle », une organisation toute-puissante. Les hommes et de femmes qui la composent ont le pouvoir et ce sont eux qui déclenchent la mort des parents du héros Mark Middleton. Celui-ci a une stratégie en tête : devenir un grand joueur de poker et utiliser son talent pour se rapprocher de l’organisation secrète.

En effet, ses membres sont de fervents joueurs et côtoient les tables de haut niveau. L’histoire débute lors d’une partie de poker dont Mark Middleton est le gagnant. Il remporte son entrée dans les hautes sphères du jeu. Dans le parking du casino, il suit incognito un des joueurs de la soirée, un certain Degueldre. Mark s’apprête à tirer sur l’homme lorsqu’un témoin potentiel entre dans le décor et stoppe son action. Il abandonne et se fait ensuite accoster dans les rues de La Ciotat par quelqu’un qui prétend non seulement avoir vu la scène, mais aussi connaître les motivations de Mark, son désir de vengeance, mais aussi sa montée en puissance autour des tables de poker. Cet homme c’est Tom Felhmann, et il va proposer à Mark de l’aider à gravir les échelons vers les tables de jeu les plus prestigieuses pour se rapprocher un à un des membres du Cercle.
Grâce à ce partenariat, les premières victoires de Mark sont rapides et font parler de lui. C’est ainsi que la belle et mystérieuse Gia entre dans la partie avec ses coups de bluff et ses ‘poker faces’. Puis Degueldre est assassiné dans sa chambre à coucher…

poker_page_InT

Même si les noms des tomes évoquent un langage emprunté au lexique du poker, il n’est nul besoin d’être un habitué des blinds et des turns pour se laisser porter par l’intrigue policière que Jean-Christophe Derrien et Simon Van Liemt ont brillamment su mettre en place. L’histoire de départ et l’explication du motif de vengeance permet au lecteur de comprendre tout de suite les enjeux du héros et ce fil conducteur fort nous laisse porter toute notre attention sur la montée en puissance du joueur. Ainsi, les nouveaux personnages qui entrent dans l’histoire sont comme des cartes qui doivent être réfléchies et envisagées dans un grand jeu de rôles, se dévoilant ou disparaissant sans qu’on en connaisse la valeur. Comme le dit si bien Mark, « il faut payer pour le savoir ».

Les planches sont très fournies en gros plans pour bien comprendre les actions, mais laissent aussi de l’espace pour respirer. L’intégrale des quatre tomes permet un format de lecture toujours appréciable avec un prix attractif. En bref, Poker est une série bien ficelée qui laisse entrevoir ses influences tout en proposant de suivre des personnages et entretenir le suspense plutôt que de chercher à aboutir à une résolution finale.

Poker_compo

Poker, Short Stack (T1), Le Lombard, 6 novembre 2009, 54 pages couleur
Poker, Dead Money (T2), Le Lombard , 21 janvier 2011, 48 pages couleur
Poker, Viva Las Vegas (T3), Le Lombard, 27 avril 2012, 48 pages couleur
Poker, Hit And Run (T4), Le Lombard , 25 octobre 2013, 46 pages couleur
Poker, l’intégrale (T0), Le Lombard, 13 juin 2014

Poker (intégrale T1 à T4)
bouton_amazon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines