Magazine Banque

La valorisation prudente, nouveau défi du régulateur

Publié le 12 mai 2015 par Sia Conseil

La valorisation prudente, nouveau défi du régulateur La valorisation prudente s’inscrit dans un environnement prudentiel en pleine mutation : réforme fondamentale du trading book, revue des méthodes standards, risque de volatilité de la CVA etc. Cette nouvelle exigence, imposée par la CRDIV, a pour objectif de capter les sources d’incertitude dans la valorisation des positions.

La valorisation prudente concerne la totalité des positions évaluées au bilan à la juste valeur, trading & banking book, notamment pour les instruments peu liquides, traités de gré à gré, et valorisés au bilan par des prix de modèles (Marked to Model).

En vue d’assurer une cohérence et une harmonisation dans la manière dont les établissements financiers calculent leurs positions de « juste valeur », l’ABE (Autorité Bancaire Européenne) a préparé un projet de normes techniques de réglementation (RTS). L’ABE a publié le 23 janvier 2015 le draft final qui précise les principes de la valorisation prudente[1].

Le RTS met en exergue deux approches afin d’implémenter la règlementation concernant la valorisation prudente.

  • Approche simplifiée

Une approche « simplifiée » est proposée pour les établissements dont la juste valeur du bilan et du hors bilan est inférieure à 15 Md â‚Ź. L’ajustement additionnel de valeur (AVA) correspond à un pourcentage des positions agrégées en juste valeur qui s’élève à 0,1%. Les positions comprennent l’agrégation de l’actif et du passif de l’établissement.

Afin d’éviter que les établissements qui possèdent des filiales inscrivent des valeurs dans les bilans de leurs filiales, une vision consolidée est appliquée.

Cette approche implique la mobilisation de peu de ressources supplémentaires pour les établissements financiers de taille réduite.

  • « Core approach »

Dans le cadre de cette approche, l’ABE décrit 9 catégories d’ajustements à apporter à la juste valeur. Les AVAs mesurent l’écart entre la valorisation prudente et la valorisation en juste valeur. Plus précisément, pour chaque catégorie d’incertitude, une AVA est calculée comme la différence, si elle est positive, entre la juste valeur et la valeur prudente. La valeur prudente correspond à une évaluation des prix de marché avec une décote, où l’institution est sĂťre de liquider sa position à un prix plus élevé dans 90% des cas.

Une approche quantitative est appliquée aux AVAs avec des données de marché disponibles : incertitude du prix de marché, la volatilité de la CVA, et les coĂťts de débouclement. Les autres catégories sont estimées à dire d’expert avec une description des facteurs de risque utilisés.

Les AVAs sont déduites directement du CET 1 dans le ratio de solvabilité.

Le tableau ci-dessous présente la liste des 9 AVA définis par l’EBA selon l’approche « Core » :

La valorisation prudente, nouveau défi du régulateur

Impact sur les établissements bancaires

Les résultats QIS ont montré que l’AVA attendue en moyenne serait équivalente à 1,5% du CET 1 des institutions (en moyenne 227 millions d’euros par établissement), ce qui correspond en moyenne à 0,07% des positions en juste valeur du bilan des établissements.

Les impacts de la nouvelle méthode d’évaluation prudente sont différents en fonction de la taille de l’établissement. L’ABE reconnait qu’il n’existe pas de réel avantage à l’application des approches d’évaluation prudente pour les établissements pour lesquels le niveau d’incertitude dans l’évaluation est faible, et que son impact sur le capital sera négligeable. Il en va de même pour les institutions qui possèdent peu de positions exotiques, concentrées ou liquides.

Pour les établissements concernés, la mise en Ĺ“uvre de cette nouvelle exigence (à appliquer de manière rétroactive à partir du 1er janvier 2014) réglementaire implique un chantier conséquent en termes de méthodes, outils et procédures.

L’ajustement des niveaux des fonds propres aux risques réellement encourus par les établissements est une mesure indispensable. C’est la raison pour laquelle il est crucial de parvenir à une meilleure transparence concernant les valeurs inscrites au bilan.

Sia Partners


[1] : https://www.eba.europa.eu/documents/10180/642449/EBA-RTS-2014-06+RTS+on+Prudent+Valuation.pdf/1d93ef17-d7c5-47a6-bdbc-cfdb2cf1d072


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sia Conseil 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines