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ALCOOL: Plus il est arrondi, plus vite on boit son verre – BPS

Publié le 12 mai 2015 par Santelog @santelog

ALCOOL: Plus il est arrondi, plus vite on boit son verre – BPSCette étude britannique présentée à la Réunion annuelle de la British Psychological Society de Liverpool, rappelle que même de petits détails comme la forme du verre (ou son volume) peuvent aider les personnes qui ont des problèmes avec l’alcool, à mieux contrôler leur consommation. Ainsi, bien choisir la forme de son verre permettra de boire à un rythme plus lent. Mais la forme du verre n’est qu’un parmi de nombreux facteurs environnementaux, en particulier sociaux, qui influencent la consommation.  

Une étudede l’Université Cornell avait déjà montré que non seulement la taille et la couleur du verre mais aussi la manière dont on se sert, verre posé ou verre à la main, peut conduire à verser une quantité plus élevée et modifier inconsciemment la quantité de boisson consommée. Une précédente étude, publiée dans PLoS One avait aussi suggéré que forme du verre influe sur la rapidité avec laquelle nous buvons.

Ces chercheurs de l’Alcohol Research Group qui s’intéressent plus largement à l’influence de l’environnement ou des facteurs environnementaux sur l’alimentation et la consommation d’alcool ont mené leur étude avec 160 participants dont 80 femmes, tous buveurs occasionnels sans antécédents de problèmes d’alcool.

·   Dans une première expérience, les participants ont été répartis en 2 groupes, un groupe servi en bière dans un verre incurvé doté de graduations indiquant les niveaux de chaque quart, l’autre groupe doté de verres sans graduation. L’analyse constate que la présence de graduations entraîne une consommation plus lente de 10%, soit un temps de 10.3 mn vs 9,1 mn/verre de bière.

·   Dans une seconde expérience, les chercheurs ont testé l’impact de différentes formes de verres, droites et incurvées sur la consommation. Ils montrent que consommer dans des verres droits est associé à une consommation moindre.

La forme du verre fait donc partie des facteurs  » environnementaux  » pouvant influer sur la consommation, et les pubs l’ont bien compris. Plus intéressant, la conscience de la quantité consommée (ici avec des verres gradués) permet de freiner la consommation et est donc facteur de meilleur contrôle de la quantité d’alcool consommée. Mais, en fin de compte, si la recherche confirme que de petits  » détails  » tels que la forme ou le marquage du verre peuvent contribuer à un meilleur contrôle, elle ne précise pas le poids de ce type de facteur en regard de la  » modélisation sociale « , ou de l’influence de l’environnement social, en situation de consommation.

 

Source: British Psychological Society Annual Conference2015 Shaping alcohol behaviour change: It’s in your hands et University of Bristol 6 May 2015 Glass shape influences speed at which we drink alcohol

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