Magazine Sport

Une année cocorico ? (1/2)

Publié le 12 mai 2015 par Playeur.co @playeurco

Ce début d’année 2015 a été plutôt réussi pour le sport français. En janvier les handballeurs ont conservé leur titre de champion du monde. En février, Jean Baptiste Grange a réalisé un slalom exceptionnel pour redevenir champion du monde. Le mois de Mars a été marqué par la razzia de Martin Fourcade et Marie Dorin Habert aux championnats du monde de biathlon. En Avril, Toulon est entré dans l’histoire du rugby en gagnant pour la 3ème fois la coupe d’Europe.

Quels autres sportifs français ont des chances de s’illustrer en 2015 ? En toute objectivité teintée d’une once de chauvinisme.

Fin Mai – Début Juin : Roland Garros, le tour de Monfils ?

Des années que « La Monf » nous fait vibrer à Roland Garros en arrivant à chaque fois à cours de préparation. Sa saison sur terre est pour le moment satisfaisante et on sait à quel point le fait de jouer à Paris décuple ses forces. Le problème ? Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray… Le tennis masculin est toujours aussi dense et pour prétendre arriver en finale Gaël devra battre les tous meilleurs. Grégoire Burquier évoquait ses chances dans une interview qu’il nous a accordé.

Probabilité : 15% car même si ça paraît impossible, « La Monf » sera survolté devant son public.

Juin : Coupe du monde de football féminine, les françaises enfin ?

L’équipe de France féminine de football reste sur deux 4ème place en grande compétition : les JO et à la dernière coupe du monde. A chaque fois proche mais pour l’heure jamais sur le podium, les françaises auront à cœur de réaliser une grosse performance et d’inscrire leur nom au palmarès de cette compétition qui sera jouée pour la 7ème fois. Cela serait idéal pour préparer celle de 2019 qui aura lieu en France.

Probabilité : 25% car la concurrence est rude et que les françaises n’ont encore jamais joué de finale internationale.

Juillet : Championnat du monde de natation, Agnel toujours roi sur 200 mètres ?

Tenant du titre sur la distance Yannick Agnel aura à cœur de prouver qu’il reste le maitre sur la distance. A court de préparation et fatigué par sa charge d’entrainements aux USA en 2013, il est initialement non inscrit aux épreuves individuelles, il participe au dernier moment au 200 mètres et écrase la finale de sa classe. Bis repetita 2 ans après ?

Probabilité : 75%, il est récemment champion de France et possède la meilleure performance 2015.

Juillet : Tour de France, Pinot le successeur d’Hinault ?

3ème en 2014 Thibault Pinot peut-il gagner ce tour 2015 ? Son début de saison est encourageant et pourrait plaider en sa faveur. La progression logique serait qu’il fasse aussi bien et qu’il continue sur sa lancée de 2014. Cependant, n’oublions pas l’hécatombe qu’il y avait eu sur ce tour : Contador et Froome au tapis. Thibault n’a probablement pas non plus une équipe pour rivaliser avec les grosses armadas du plateau.

Probabilité : 5%, retrouver le podium serait déjà une très belle performance.

Juillet : Championnat du monde d’escrime, l’équipe de France masculine d’épée pour le doublé ?

L’escrime française a retrouvé des couleurs ! Championne du monde par équipe en 2014, l’équipe de France masculine d’épée remet son titre en jeu à Moscou au mois de juillet. Emmené par le champion du monde 2014 en individuel Ulrich Robeiri, la France sera favorite de la compétition.

Probabilité : 60%, une compétition d’escrime n’est jamais gagné mais les bleus sont armés


Dans « Cocorico en 2015 (2/2) » vous retrouvez ceci :

Aout : championnat du monde d’athlétisme, Lavillenie toujours plus haut ?

Septembre : Euro de basket masculin, doublé à domicile pour les bleus ?

Octobre : Coupe du monde de rugby masculin, un exploit des bleus ?

Novembre : championnat du monde de squash, Gaultier enfin ?

Décembre : Euro de handball féminin, une première depuis 2003 ?

Jack’s avec la collaboration du sauvage

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog