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Comment présenter ses différences ?

Publié le 13 mai 2015 par Paulmysuccess @MySuccessSAS

Aujourd’hui, le marché du travail n’est plus ce qu’il était il y a encore 10 ou 15 ans : l’information circule rapidement, les entreprises ont besoin de personnes compétentes et surtout polyvalentes et en tant qu’employé ou collaborateur, il faut rapidement s’intégrer et adopter les bons codes pour montrer de quoi on est capable.

Internet a énormément changé la donne et il faut composer avec. Toutefois, comment sortir du lot ? Comment présenter ses différences, ses différents talents ?

Le CV

Avant d’intégrer une équipe ou une entreprise, un document a déjà permis de faire le tri parmi tous les autres candidats, à savoir votre CV. En effet, un CV précis et qui sait aller à l’essentiel a sûrement toutes les chances d’être repéré, le candidat aura réussi à mettre en avant ses compétences et montrera qu’elles sont en adéquation avec le poste recherché.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’onglet « activités extra-professionnelles » est aussi important car il met en valeur votre personnalité, vos goûts, vos intérêts et cela permet de mieux cibler qui vous êtes. Aujourd’hui, avec Internet, il est possible de multiplier ses chances de sortir du lot et de montrer ses différences : de nombreux sites proposent de créer un CV original (CV vidéo, CV coloré, CV en infographie, etc.).

Rester soi-même

Que ce soit pour un CV, pour un entretien de recrutement ou alors même que vous venez d’entrer dans l’entreprise, il est important que vous restiez vous-même. Sachez vendre votre histoire, votre parcours, illustrez vos propos par des exemples précis.

Une entreprise va rechercher tel profil de personne en fonction du poste recherché : tantôt cette personne sera un leader tantôt ce sera un rassembleur. Présenter ses différences ne veut pas dire surjouer ou prétendre ce que vous n’êtes pas car le recruteur ou votre patron le verra tôt ou tard.

La simplicité et le naturel sont des valeurs sûres.

Les compétences singulières

Vos différences sont des compétences techniques qui peuvent servir à un moment ou à un autre dans un champ d’expertise. Elles sont diverses et sont directement liées à votre métier : vente pour un commercial, communication pour Community Manager, traitement de l’information, etc.

Pour communiquer vos différences, employez toujours des verbes d’action comme vendre, établir, réaliser, élaborer, manager ou encore préparer, modifier, enregistrer, conduire, construire.

L’important est de montrer que vous êtes quelqu’un d’actif, que vous maitrisez certaines tâches.

N’hésitez pas à décrire vos différents savoir-faire et vos qualités en parlant toujours au temps présent.

Pour aller plus loin

Organiser sa recherche d’emploi

CV et lettre de motivation


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